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Europe : durcissement des règles sur la voiture

La Commission européenne souhaite doper l’industrie des voitures propres. Parallèlement, elle va imposer de nouvelles règles sur les émissions de CO2. Tout cela a été décidé dans le but d’atteindre les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.

L'Union Européenne a fixé l'objectif de baisser de 30% les rejets de CO2 d'ici 2030. Les constructeurs ne sont pas satisfaits du délais qui leur est accordé.
La chasse aux voitures thermiques continue.

30% de rejets en moins

L’Union Européenne a annoncé mercredi son objectif de baisser de 30% les émissions de CO2 des véhicules d’ici 2030. Un objectif intermédiaire de -15% a également été fixé pour 2025. Les Etats membres devront encore soutenir ces propositions devant le parlement européen pour qu’elles soient adoptées.

Depuis 1990, les émissions de CO2 dans liées au transport routier sont en hausse d’environ 20%, alors que la tendance générale est en baisse. « Cela va clairement à l’encontre de nos objectifs climatiques liés à l’accord de Paris », a souligné Miguel Arias Canete, commissaire à l’Action pour le Climat. En effet, l’Accord prévoit une réduction de 40% des rejets de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

Miser sur l’incitation

L’UE va adoucir les règles sur la flotte de voitures à combustion des constructeurs qui dépassent les références « idéales » instaurées  en matière de production de véhicules propres. Ce système est inspiré de ce qui existe déjà en Californie.

C’est un cadeau qu’offre la Commission à l’industrie mais cette dernière n’en est pas satisfaite. L’association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) voit même la proposition comme « agressive ». L’électrique ne représente que 1,6% des voitures vendues en Europe sur un an argumentent les constructeurs.