Contrairement à ce que l’on pourrait croire, 77% des automobilistes français conservent toujours les 12 points de leur permis de conduire. Selon la Sécurité routière, ce nouveau permis instauré en 1992 a évité plus de 85 000 décès.
La majorité des Français ont toujours leurs points
Avant la mise en vigueur du permis à points, le nombre de morts sur les routes de France s’élevait à 9 000, contre 3 500 en 2016. Associé à d’autres mesures, ce dispositif a donc contribué à la réduction de la mortalité routière. En effet, les points sont devenus chers aux yeux des Français et ils ne veulent pas les perdre.
Selon le rapport du ministère de l’intérieur, publié à l’occasion des 25 ans du permis à points, 36 918 366 personnes (77%) ont conservé leurs 12 points. « Contrairement à une idée très répandue, près de huit Français sur dix ont aujourd’hui leurs 12 points », affirme la Délégation à la sécurité routière.
Les mauvais élèves
Celles qui ont moins de 6 points ne représentent que 2% des Français. Ces dernières sont invitées à un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui leur permettrait de regagner 4 points. Leur nombre a été multiplié par 6 de 2002 à 2012.
Les conducteurs qui ont perdu tous leurs points représentent moins de 1% des titulaires du permis. Pour eux, il faut tout recommencer avant de pouvoir reprendre le volant. En un quart de siècle, cette situation a concerné 1,1 million de personnes.