Skip to content

Gilets jaunes : la mobilisation se poursuit

Après la mobilisation du week-end dernier, les « gilets jaunes » continuent ce lundi 19 novembre leurs actions dans tout le territoire en France. En Île-de-France, les blocages sont suspendus en ce début de semaine et reprendront samedi.

Les « gilets jaunes » poursuivent ce lundi leur mobilisation, si en région parisienne, les blocages sont suspendus et reprendront samedi.
Près de 282 000 manifestants partout en France.

 

2300 rassemblements

Comme prévu, les manifestants ont bloqué samedi dernier les routes et les points stratégiques sur tout le territoire français pour protester contre la flambée des prix des carburants. Partie des réseaux sociaux, ce mouvement a mobilisé en fin d’après-midi près de 282 000 manifestants, avec 2 300 rassemblements dans toute la France.

À Paris, plusieurs centaines de manifestants se trouvaient sur la place de la Concorde, où ils ont établi des barrages filtrants avec des barrières. D’autres manifestations ont aussi eu lieu sur les Champs Elysées et sur le périphérique au niveau de la porte Clichy, de la Chapelle et d’Ivry.  En Seine-et Marne, les rassemblements se trouvaient aux alentours de Pontault-Combault où près de 200 gilets jaunes arrêtent dans le calme des automobilistes. Dans le Val d’ Oise, une opération escargot était organisée sur A15 en direction de Paris au niveau de Montigny-les-Cormeilles, et sur  l’A140 entre Chauconin-Neufmontiers et Coutevroult (A4), dans les Yvelines. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Une atmosphère tendue

En outre, un accident s’est produit dans la matinée du samedi : d’après le ministère de l’Intérieure, une manifestante a été tuée. Une automobiliste qui emmenait sa fille chez le médecin a aussitôt paniqué lorsque des gilets jaunes se se mis à donner des coups sur son véhicule. Elle s’est ainsi dirigée droit vers eux. Encore sous le choc, la conductrice a été placée en grade vue.

Par ailleurs, des forces de l’ordre ont lancé des gaz lacrymogènes afin de disperser les centaines manifestants qui sillonnaient la rue du Faubourg Saint-Honoré, les Champs Elysées et les axes aux alentours. L’atmosphère y était particulièrement tendue. Quoi qu’il en soit, les « gilets jaunes » ont indiqué qu’ils poursuivent ce lundi  19 novembre leurs actions.  En Île-de-France, les blocages sont néanmoins suspendus en ce début de semaine, mais un nouvel appel à mobilisation est lancé pour samedi.