SUD-Rail envisage de continuer le mouvement, alors que la réforme ferroviaire a été définitivement adoptée par le Parlement jeudi 14 juin. La CFDT, quant à elle, se prononcera sur sa décision le 28 juin, date officielle de la fin de la grève. Les autres syndicats de la SNCF choisiraient, par ailleurs, d’autres options.
La galère pourrait durer
Un jour seulement après d’adoption du projet de loi sur la réforme ferroviaire par le Parlement, la CGT-Cheminots indique qu’elle continuerait la mobilisation en juillet, voire en Août. Ainsi, l’intersyndicale ira au-delà du calendrier qu’elle avait établi, puisque la fin de la grève perlée est prévue pour le 28 juin. Mais pour le moment, aucune date ou durée précise n’est encore annoncée, de même que la forme que va prendre les prochaines mobilisations.
Le nouveau secrétaire général de CGT-Cheminot, Laurent Brun, a seulement prévenu qu’ « il n’est pas question de s’arrêter au calendrier, puisque le gouvernement souhaite passer en force (…), nous allons poursuivre au mois de juillet ». Notons, en outre, que la CFDT annoncera le 28 juin sa décision de poursuivre ou non le mouvement. L’UNSA, quant à elle, a déjà affirmé qu’elle ne compte pas poursuivre la grève au-delà de ce mois-ci.
La tension monte d’un cran…
Quant aux autres syndicats de la SNCF, ils affirment ne pas vouloir continuer la grève, et préfèrent trouver d’autres « façons » de se mobiliser. Ainsi, le rendez-vous organisé vendredi 15 juin pour discuter de la convention collective était très attendue par les syndicats qui sollicitent des engagements concrets de la part de l’Etat. Pourtant, la ministre des transports, Elisabeth Borne, a réitéré que l’Etat n’y a pas participé pour négocier, mais pour observer attentivement le bon déroulement des discussions.
En réponse à la ministre, l’intersyndicale, avait aussi prévenu que si les rencontres restent « improductives », elle entamerait « de nouvelles » journées de grève plus répressives. Ainsi, le conflit entre les syndicats et l’Etat risque encore de se prolonger , et ce au moins au mois de juillet. C’est pour cette raison que bon nombre d’usagers de la SNCF se sont déjà tournés vers une autre alternative plus sure : VTC Eden Transports. Il s’agit d’un service de transport avec chauffeur est destiné à ceux qui souhaitent se libérer définitivement des contraintes liées à l’usage des trains, des bus, voire des taxis. Le montant à payer est toujours connu en avance grâce à un système de réservation en ligne. Bien abordables, ses prestations s’adressent aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.