Skip to content

Grève SNCF : le trafic de nouveau perturbé ce week-end

La fin de semaine sera de nouvelle fois longue et difficile pour les usagers de la SNCF : la  6ème round des cheminots débute dès ce vendredi 27 avril à 19 heures et se termine lundi 30 avril matin à 8 heures.

La 5ème épisode de grève des cheminots débute dès ce vendredi 27 avril à 19 heures et s'achèvera lundi à 30 avril à 8 heures. Les usagers devraont encore une fois s'attendre à de fortes perturbations dans le trafic.
Les usagers des trains auront sans doute un week-end long et difficile.

 

Un week-end qui s’annonce difficile …

La grève perlée des salariés de la SNCF reprend ce week-end, à savoir le samedi 28 avril et le dimanche 29 avril. Mais le trafic sera perturbé dès ce vendredi à 19 heures et jusqu’à lundi à 8 heures.  Ainsi, le trafic de cette fin de semaine s’annonce dure, alors que le pont du 1er Mai invite certainement les Français à profiter d’un week-end prolongé. Pour rappel, il s’agit des 11ème et 12ème jours de mobilisation des cheminots contre la réforme ferroviaire voulue par le Gouvernement. Et ce 6ème  épisode de protestation coïncide avec la fin des vacances scolaires de la zone C.

Malgré l’ « appel au calme » lancé de temps en temps par le Premier Ministre, l’intersyndicale a tenu à préciser que les dates de grèves déjà annoncées pour les prochaines semaines ne changent pas. Et c’est vers l’après-midi que la Direction de la Compagnie va annoncer la prévision de trafic pour cette fin de semaine. Mais si l’on se réfère aux séquences précédentes de grève de l’intersyndicale CFDT, Unsa, CGT, SUD-Rail, le nombre de trains en circulation était de 1 sur 3 (en moyenne) dans toute la France. Et avec sa forme de 2 jours au point mort suivis de 3 journées travaillées, les usagers sont constamment confrontés à de vraies galères dans les gares.

 

Un niveau de perturbations toujours élevé

Pour référence, seuls 40 % des RER, TER et Transilien, 30 % des Intercités et 35% des TGV étaient sur les rails au début du 5ème round de protestation le lundi 23 avril. Bon nombre d’usagers du transport ferroviaire ont dû ainsi vivre des journées de galères : retards, bousculades, attentes prolongées à la gare, harcèlement, etc. Or, d’après la Compagnie ferroviaire, le taux de participation des cheminots ce jour-là était son plus bas niveau depuis le début de la mobilisation. Ceci dit, le trafic pour cette fin de semaine sera certainement très perturbé, au moins comme lors du cinquième épisode.

Avec ces sentiments d’inconfort et d’insécurité dans le réseau ferroviaire français actuel, bon nombre d’usagers choisissent de se tourner vers d’autres alternatives plus sûres comme le VTC de Eden Transports. Loin des pagailles sur les rails, chaque client des « Voitures de Transport avec Chauffeur » peut profiter d’un service sur mesure, abordable et disponible à tout moment. Il suffit d’effectuer, au besoin, une réservation en ligne à l’aide d’un simple formulaire facile à remplir. Bref, confort, sécurité et ponctualité sont toujours assurés.