La 3ème séquence de grève a débuté hier, jeudi, à 20 heures et continuera jusqu’jusqu’à dimanche matin à 7h 55. Cette mobilisation coïncide avec le premier jour des vacances scolaires de la zone C.
La galère reprend…
Les fortes perturbations dans le trafic sont de retour … Les usagers auront encore une fois quelques journées noires, car le troisième épisode de la grève des cheminots entamé hier soir à 20 heures ne se terminera que dimanche à 7h55. Selon les prévisions annoncées par la SNCF, seul 1 train Intercités sur 5, 2 Transilien sur 5 et 1 TER et 1 TGV sur 3 circuleront pendant la grève. Et cela risque donc également de perturber les vacances scolaires de la zone C, à savoir les académies de Montpellier, de Toulouse et d’Ile-de-France, qui débute ce jour.
La direction de la société indique aussi que 38% du personnel nécessaire pour faire circuler les trains ont confirmés leur intention de participer à la grève. À titre de comparaison, ce taux s’est élevé à 48 % lors de la première séquence de mobilisation. Mais si le nombre de participants a diminué, la grève continue de peser lourdement sur le trafic non seulement ferroviaire mais aussi routier. Ce vendredi matin à 8h45, 337 kilomètres de bouchon ont été constatés sur les routes d’Ile-de-France.
Quelques détails sur les prévisions de trafic
Du côté des usagers des transports en commun en région parisienne, ils devront faire preuve de patience puisque seul 1 train sur 2 est disponible pour le RER A. Quant au RER B en direction du Nord, on compte 2 trains sur 5, l’interconnexion étant mise au point mort à la Gare du Nord. Toutefois, le trafic devrait être quasi normal sur la ligne menant vers le Sud. Le trafic sera, en revanche, nettement plus perturbé sur le RER R avec 1 train sur 10 seulement. Pour les lignes E et C, 1 train sur 3 sera sur les rails Il en est de même pour les lignes J, L, N et P.
En ce qui concerne les trains Intercités, les répercussions sont encore plus inquiétantes : sur les lignes Bordeaux-Marseille ou encore Paris-Limoges-Toulouse, par exemple, les usagers devront compter sur 1 train sur 10 seulement. En outre, 1 train sur 2 sera en circulation sur l’axe Est, et 1 train sur 3 sur les axes Sud Est et Nord. Pour l’axe Atlantique, 1 train sur 4 sera disponible, contre 1 train sur 10 sur les Intersecteurs. Enfin, pour les trains à l’international, aucun train ne circulera sur les liaisons France-Espagne et France Italie, si le trafic devrait être normal sur Thalys et Eurostar. Et malgré le caractère persistant du mouvement, le chef de l’Etat a réaffirmé sa détermination à engager la réforme de la SNCF et a appelé les grévistes au « calme ». La discorde continue…