Skip to content

Grève SNCF : le trafic de nouveau perturbé dès ce vendredi

La 3ème séquence de grève a débuté hier, jeudi, à 20 heures et continuera jusqu’jusqu’à dimanche matin à 7h 55. Cette mobilisation coïncide avec le premier jour des vacances scolaires de la zone C.

Les fortes perturbations dans les transports sont de retour, car la 3ème séquence de mobilisation de la SNCF a débuté hier jeudi à 20 heures et durera jusqu'à dimanche matin 7h 55. Les usagers risque de vivre des journées noires.
38 % du personnel indispensable pour faire circuler les trains participe à cette 3ème épisode de grève.

 

La galère reprend…

Les fortes perturbations dans le trafic sont de retour … Les usagers auront encore une fois quelques journées noires, car le troisième épisode de la grève des cheminots entamé hier soir à 20 heures ne se terminera que dimanche à 7h55. Selon les prévisions annoncées par la SNCF, seul 1 train Intercités sur 5, 2 Transilien sur 5 et 1 TER et 1 TGV sur 3 circuleront pendant la grève. Et cela risque donc  également de perturber les vacances scolaires de la zone C, à savoir les académies de Montpellier, de Toulouse et d’Ile-de-France, qui débute ce jour.

La direction de la société indique aussi que 38% du personnel nécessaire pour faire circuler les trains ont confirmés leur intention de participer à  la grève. À titre de comparaison, ce taux s’est élevé à 48 % lors de la première séquence de mobilisation. Mais si le nombre de participants a diminué, la grève continue de peser lourdement sur le trafic non seulement ferroviaire mais aussi routier. Ce vendredi matin à 8h45, 337 kilomètres de bouchon ont été constatés sur les routes d’Ile-de-France.

 

Quelques détails sur les prévisions de trafic

Du côté des usagers des transports en commun en région parisienne, ils devront faire preuve de patience puisque seul 1 train sur 2 est disponible pour le RER A. Quant au RER B en direction du Nord, on compte 2 trains sur 5, l’interconnexion étant mise au point mort à la Gare du Nord. Toutefois, le trafic devrait être quasi normal  sur la ligne menant vers le Sud. Le trafic sera, en revanche, nettement plus perturbé sur le RER R avec 1 train sur 10 seulement. Pour les lignes E et C, 1 train sur 3 sera sur les rails Il en est de même pour les lignes J, L, N et P.

En ce qui concerne les trains Intercités, les répercussions sont encore plus inquiétantes : sur les lignes Bordeaux-Marseille ou encore Paris-Limoges-Toulouse, par exemple, les usagers devront compter sur 1 train sur 10 seulement. En outre, 1 train sur 2 sera en circulation sur l’axe Est, et 1 train sur 3 sur les axes Sud Est et Nord. Pour l’axe Atlantique, 1 train sur 4 sera disponible, contre 1 train sur 10 sur les Intersecteurs. Enfin, pour les trains à l’international, aucun train ne circulera sur les liaisons France-Espagne et France Italie, si le trafic devrait être normal sur Thalys et Eurostar. Et malgré le caractère persistant du mouvement, le chef de l’Etat a réaffirmé sa détermination à engager la réforme de la SNCF et a appelé les grévistes au « calme ». La discorde continue…