Le trafic de ce lundi 23 avril s’annonce encore « très perturbé », malgré la baisse du taux de participation des grévistes. Au niveau national, 35 % des trains (en moyenne) seulement seront sur les rails lors de cette 5ème séquence de mobilisation contre la réforme ferroviaire.
« Le calendrier de grève ne change pas … »
Comme prévu, une nouvelle session de grève de la SNCF vient de débuter hier soir (dimanche 22 avril). Il s’agit, pour rappel, du cinquième épisode de mouvement mené par les cheminots contre la réforme ferroviaire voulue par l’Etat. Effectué à l’échelle nationale, cette mobilisation affectera le trafic dans tout l’Hexagone ce lundi 23 et demain mardi 24 avril.
Lors de la précédente séquence de mobilisation, le Premier ministre, Edouard Philippe, a refusé de dialoguer avec l’intersyndicale. Et le gouvernement a même précisé la semaine dernière (18 avril) que la SNCF cesserait d’embaucher au statut de cheminot dès 2020. Ainsi, la CFDT-Cheminots, l’Unsa ferroviaire et la CGT-Cheminots garde toujours le calendrier annoncé, à savoir jusqu’à fin juin.
Toutes les lignes affectées par la mobilisation
Les syndicats de la SNCF sont loin d’abandonner leur mouvement: la direction de la compagnie prévoit seulement 35 % des TGV, 30 % des Intercités et 40 % des TER, RER et Transilien sur les rails. Ainsi, le trafic sera encore fortement perturbé ce lundi 23 avril. Et en Île-de-France, la Direction de la SNCF prévoit 3 Transiliens sur 7. Presque toutes les lignes sont donc concernées par de fortes perturbations.
En détails, 1 train sur 2 est disponible pour le RER A, avec toutefois le maintien de l’interconnexion. Quant au RER B, seul 1 train sur 2 reste en circulation, l’interconnexion étant en revanche suspendue. Les trafics sur RER C, D et E sont encore plus perturbés, car la compagnie ferroviaire, prévoit 1 train sur 3 sur ces réseaux. Au niveau régional, 3 TER sur 7 seront sur les rails, alors que seuls 3 Intercités sur 10 circuleront de jour, et 1 sur 4, la nuit. En outre, 3 trains sur 4 seront disponibles pour le trafic international. Pour éviter les désagréments causés par ces épisodes de grève, il est conseillé aux usagers de se tourner vers d’autres alternatives plus sûres comme le VTC de Eden Transports.