Comme prévu, la 16e séquence de grève des cheminots se poursuit aujourd’hui et touche la quasi-totalité des rails en France. Ainsi, le trafic ferroviaire sera encore perturbé, alors que le baccalauréat débute ce jour. Voici les prévisions de trafic pour ce lundi.
Une journée difficile
Le 16e round de la mobilisation de la SNCF contre la réforme ferroviaire a déjà débuté ce samedi 16 juin dernier à 20 heures et s’achève ce lundi soir. Et selon la Direction de la Compagnie, seuls 2 TGV sur 3 seront disponibles sur les rails. Elle prévoie également 1 TER sur 2, 3 Transiliens sur 5, 3 trains internationaux sur 4 pendant ce 31e jour de mobilisation de la SNCF.
Dans le détail, en Île-de-France, le trafic ne subira aucune perturbation sur la ligne A du RER, alors que les usagers devront compter sur 1 sur 2 sur la branche Nord du RER B. Quant à la partie Sud de ce dernier, le trafic sera quasi normal, mais limité à la gare d’Orsay-Ville. Seul 1 train sur 2 sera, par ailleurs, est disponible sur les rails du RER C, comme sur le RER D partie Nord et Sud. Du côté des TGV, le déplacement des passagers sera assuré par 3 trains sur 4 sur les axes Sud-Est et Atlantique, 4 trains sur 5 sur l’axe Est, 1 sur 2 sur l’axe Nord et 1 sur 4 pour les liaisons intersecteurs. 4 trains Ouigo sur 5 seront, en outre, sur les rails.
Quelles alternatives ?
Même si le parlement a déjà voté définitivement la réforme ferroviaire proposée par l’Etat, la 16ème séquence de grève entamée samedi se poursuit ce lundi, premier jour de l’épreuve du baccalauréat. Notons que la Direction de la Compagnie a mis en circulation des bus, mais cette solutions de substitution ne pourront pas certainement assurer l’ensemble des flux et ne sont que provisoire.
De ce fait, nombre d’étudiants, de travailleurs et d’autres usagers quotidiens des trains se sont donc organisés autrement pour assurer leur déplacement. Ils ont, en effet, choisi de recourir définitivement à une alternative plus sûre : Eden Transports, un service permettant aux usagers de recourir à une prestation personnalisée, loin des perturbations dans les transports publics. Il suffit de faire une réservation en ligne pour en profiter. Cette option serait mieux, car rien n’indique jusqu’ici que le conflit s’achèvera dans les jours ou les semaines à venir.
Les syndicats affirment d’ailleurs que pour réussir, une réforme doit bénéficier d’un minimum d’approbation de la part des principaux concernés. Ceci dit, les cheminots ne comptent pas en rester là. Et les usagers risquent de subir longtemps la pagaille dans les transports en commun, à moins de recourir à une alternative idéale comme Eden Transports.