Skip to content

Grève SNCF : reprise de la mobilisation ce vendredi 6 juillet

Comme annoncé avant la fin de la grève perlée, CGT et SUD-rail poursuivront le mouvement vendredi 6 juillet et samedi 7 juillet : une mobilisation qui coïncide avec le grand week-end de départs en vacances. Leur objectif : peser sur la suite des futures négociations sociales et les textes à venir.

Sud-Rail et CGT poursuivront la grève ce vendredi 6 juillet et samedi 7 juillet pour peser sur les négociations à venir.
Sud-Rail et CGT veulent peser sur la suite des futures négociations sociales à la SNCF.

 

Une nouvelle étape de la grève ?

SUD-rail et CGT sont loin d’abandonner le mouvement contre la réforme ferroviaire qui pourtant avait déjà été publiée au journal officiel le 28 juin dernier. Comme prévu, les deux syndicats invitent les cheminots à reprendre la mobilisation ce vendredi et samedi, premiers jours de départs en vacances. Même si les détails des prévisions de trafic sont encore attendus ce jeudi, il devrait y avoir en principe moins de perturbations que lors des dernières séquences de grève.

Et puisque la CFDT et l’Unsa se sont déjà retirés du mouvement, le nombre de gréviste vont certainement diminuer.  En revanche, il est fort probable que la mobilisation continuera durant l’été, avec la participation active de CGT et de Sud-Rail qui ne veulent pas arrêter la mobilisation. Les deux syndicats appelleront donc de temps en temps à la grève, et réclament même l’« abrogation de la loi ». Mais pour CGT, l’objectif est surtout de « peser » sur les négociations à venir à la SNCF. « Il n’est pas question d’abandonner le combat (…) », affirme ce syndicat. Ils attendent alors le calendrier des futures négociations qui n’est pas encore connu pour le moment.

 

Pour limiter l’impact de la grève

Afin de réduire les répercussions de la longue grève, la SNCF promet de mettre en place des solutions de substitution, notamment pour les voyageurs ce week-end. La Compagnie prévoit ainsi un plan de « trains sur mesure » qui tient compte des grandes destinations touristiques classiques. Pourtant, il est certain que ces alternatives proposées par la compagnie ne pourront pas assurer le déplacement des millions d’usagers, déjà frustrés par 3 mois de grève.

Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux serait de se tourner définitivement vers Eden transports, société spécialisée dans le VTC. Avec ce service, chaque client n’a qu’à faire, au besoin, une réservation en ligne pour profiter d’un transport personnalisé, avec chauffeur. Bref, tout est pensé pour assurer le confort, la sécurité et la ponctualité de chaque usager.