Skip to content

Ile-de-France : des bouchons de 537 kilomètres

Après ce long weekend de pentecôte, le trafic routier d’Ile-de-France a été particulièrement débordé. Selon le baromètre Sytadin de la Direction des routes, 537 kilomètres de bouchons s’y sont accumulés vers 9h, ce matin.

 

Un quasi-record enregistré ce mardi en Ile-de-France : 537 kilomètres de bouchons
Un quasi-record enregistré ce mardi en Ile-de-France : 537 kilomètres de bouchons

 

537 kilomètres de bouchons

Ce mardi 6 juin restera graver dans la mémoire des automobilistes franciliens. Et pour cause, ils ont connu l’une des pires journées de l’histoire en matière d’embouteillages sur la région parisienne. Dès 7 heures, la circulation était déjà dense avec plus de 300 kilomètres de bouchons. Une heure après, la situation ne s’est pas améliorée et la barre des 400 kilomètres a été franchie. Vers 9 heures, c’est un quasi-record qui a été enregistré : 537 kilomètres de bouchons. A noter que le précédent, datant du 7 novembre 2016, a cumulé 544 kilomètres d’embouteillages.

Ces bouchons s’expliquent, en partie, par la hausse du trafic due à des retours tardifs de weekend prolongé ainsi qu’aux intempéries. A cela s’ajoutent plusieurs accidents dont des carambolages. L’un d’entre eux s’est produit sur l’A86, à hauteur de la ville de Colombes (Hauts-de-Seine) impliquant sept véhicules. Vers 10h15, une nette amélioration a été constatée puisque le bouchon est tombé à 320 kilomètres. Toutefois, la circulation restait encore difficile au niveau de l’A86.

 

Les bouchons en Ile-de-France

Le trafic routier en région parisienne devient de plus en plus compliqué. Et les conducteurs ont leur responsabilité dans cette situation. En effet, un seul véhicule qui effectue un changement de file, qui prend une déviation… peut entrainer le ralentissement de plusieurs voies. De même pour un conducteur qui freine ou qui démarre subitement risquerait d’enclencher des ralentissements brutaux derrières, entrainant des accidents. Bien évidemment, d’autres facteurs peuvent perturber la circulation dont les travaux, les déviations, les accidents… Mais, ils sont impliqués au maximum dans 15% des embouteillages sur ces routes.

Pour remédier à cette situation, plusieurs solutions existent. Parmi les plus efficaces : la réduction de la vitesse moyenne. Ceci permettrait de fluidifier le trafic car plus la vitesse est élevée, plus les bouchons se forment rapidement car les distances de sécurité seront allongées. Par ailleurs, il faut trouver une solution face à l’augmentation continue du nombre de véhicules circulant dans cette région. En 2014, le parc a accueilli plus d’un million de nouveaux automobilistes. Or, la capacité des routes n’a pas été améliorée au cours de ces 10 dernières années. C’est donc le moment propice pour sensibiliser les franciliens sur les voitures avec chauffeur. Eden Transports offre divers services à prix très abordables sur Paris et sa région. De plus, il dispose d’une autorisation préfectorale pour emprunter les voies de bus en cas d’embouteillages.