L’interdiction des véhicules polluants fait objet de débat au Parlement. Certains sénateurs approuvent l’idée dans la mesure où les RER et Transilien soient à l’heure.
Projet de mise en place d’une zone à faible émission (ZFE)
C’est officiel, la Métropole du Grand Paris (MGP) compte mettre son projet en œuvre et prévoit d’ici 2030 de débarrasser entièrement la ville des véhicules thermiques. Il s’agit notamment des voitures diesel immatriculées avant 2001 et des véhicules à essence d’avant 1997, soit les Crit’Air 5 ; et bientôt, ce sera le tour des Crit’Air 3 et 4. Tout ceci dans l’espoir de réduire les émissions de CO2 qui contribueraient à la mort de 5000 à 6000 personnes par an en région Ile-de-France. Ainsi, la ZFE concerne principalement l’A86 en Ile-de-France et devrait s’appliquer à partir de juillet 2019. Toutefois, avant d’appliquer cette mesure, la MGP devra penser à offrir des alternatives à tous ceux qui sont concernés, revendique un sénateur inquiet.
Un amendement cosigné par 10 sénateurs
Le sénateur Olivier Léonhardt se montre particulièrement inquiet par rapport aux conséquences de la nouvelle loi. En effet, les automobilistes contraints d’abandonner leur voiture, devront désormais compter sur les RER et les transiliens. Or, des études statistiques démontrent que ces transports présentent plus de 10% de passagers en retard d’au moins 5 minutes. Ainsi, Olivier Léonhardt revendique avec 9 de ses collègues sénateurs, le conditionnement de la mise en place de la ZFE. Si la loi doit s’appliquer, ce sera dans la mesure où le taux de régularité annuel des RER et TER franciliens surpasse les 90%.
Bref, dans le contexte actuel, hors de question de compter sur les transports en commun. Mieux vaut opter pour un déplacement en VTC. Une alternative qui garantit confort, sécurité et surtout ponctualité. Pour plus d’avantages, misez sur le service d’Eden Transports !