Skip to content

Journée sans voiture à Paris : ce qu’il faut savoir

À Paris,  le dimanche 16 septembre sera une « journée sans voiture », afin de « rendre l’espace public moins pollué, plus agréable et plus apaisé », d’après la mairie. Alors, à quelles heures les véhicules ne peuvent-ils pas circuler ? Doit-on ainsi marcher à pieds ?    

À Paris, le dimanche 16 septembre sera une « journée sans voiture ». Néanmoins, les transports en commun, les taxis et les VTC sont autorisées à circuler avec certaines conditions à respecter.
Les transports en commun, les taxis et les VTC peuvent circuler à Paris

 

Horaires

Il faut d’abord savoir que la journée sans voiture à Paris se tiendra ce dimanche 16 septembre, de 11 heures à 18 heures, et concerne uniquement la Capitale pour le cas de l’Hexagone. Durant ces heures, toutes les rues parisiennes sont fermées à la circulation, excepté le périphérique et quelques parties des bois de Boulogne et Vincennes, avec une vitesse limitée à 70 km/h.

En principe, la journée sans voiture a lieu le 22 septembre dans le monde. Mais cette année, la mairie de Paris a choisi le dimanche 16 septembre pour coïncider la semaine européenne de la mobilité et des Journées du Patrimoine. Bref, ceux qui circulent encore dans les rues interdites aux véhicules risquent d’une amende de 2e classe, soit 22 euros pour une contravention minorée, 35 euros pour le forfaitaire et 75 euros si l’automobiliste ne paie pas dans les 45 jours qui suivent la déclaration.

Les moyens transports disponibles  

Durant cette journée sans voiture, les VTC pourront librement circuler dans les arrondissements à l’exception du 1er, 2e, 3e et 4e et ce sans dépasser les 30 km/h. Ainsi, les usagers du service d’Eden transports n’auront pas de grand souci à faire sur ce point. Ils pourront se déplacer l’esprit tranquille. Les taxis, de leur côté, sont aussi autorisés à circuler mais avec une vitesse maximale de 20 km/h. Il en est de même pour les transports en commun : ils circuleront dans la capitale comme lors d’un dimanche normal, avec une vitesse limite de 30 km/h, comme celle des VTC.

Et bien sûr, tous les véhicules d’urgence comme les pompiers, la police et le SAMU pourront circuler, y compris les professionnels de soins médicaux. Mais si plusieurs alternatives s’offrent au public, il est toujours judicieux d’opter pour la solution la plus rassurante et plus avantageux : Eden Transports. Au lieu de s’aventurer dans les transports en commun ou les taxis avec les désagréments qui vont avec, pourquoi ne pas choisir la prestation simple et pratique. Il suffit de faire une réservation en ligne pour profiter de son service sur-mesure.