Skip to content

Mobilisation SNCF : les prévisions de trafic pour ce jeudi 7 juin

Le 14ème round de la grève perlée des cheminots débute donc ce jeudi 7 juin et s’achèvera demain vendredi 8 juin. Et comme depuis le début du mouvement en avril, les usagers devront encore subir les conséquences sur le trafic. Ainsi, tous ceux qui empruntent quotidiennement les TGV, Intercités, TER et Transilien sont appelés à rester sur leurs gardes.

La quatorzième séquence de grève de la SNCR a lieu aujourd'hui 7 juin et demain 8 juin. Ainsi, les usagers continuent de vivre la galère entraînée par le trafic ferroviaire perturbé.
Les cheminots comptent organiser une journée sans train le 12 juin.

 

Les syndicats toujours très mobilisés

Malgré la durée de la grève et la détermination de l’Etat à appliquer la réforme ferroviaire, les cheminots continuent leur protestation comme ils l’entendaient depuis le début. Pour cette 14e séquence et 27e jour de mobilisation perlée de la SNCF,  des perturbations sont donc à prévoir sur les rails de l’Hexagone. Que ce soit localement au niveau régional ou aux niveaux national et international, il faudra bien s’organiser pour éviter les mauvaises surprises. La Compagnie a annoncé qu’en moyenne,  7 TGV sur 10 seraient disponibles ce jeudi 7 juin 2018. Pour les Intercités et les TER, les usagers sont obligés de se contenter d’un train sur deux. Il en est de même sur le réseau international.

En région parisienne, par ailleurs, les usagers doivent compter sur 3 trains sur 5 pour les Transilien et RER, sauf pour les RER A et RER B Sud qui prévoient un trafic quasi normal. La partie Nord de ces ligne A et B du RER mettront en circulation 1 train sur 2. En outre, seul 1 train sur 2 est en circulation sur les réseaux des RER C et du RER D Nord, si pour le RER D Sud les usagers doivent compter sur 1 train sur 2 pour Melun et 2 trains sur 5 pour Corbeil. En revanche, 3 trains sur 4 sont disponibles sur les rails de la ligne E du RER.

 

Une journée « sans trains » le 12 juin ?

Parallèlement à cette mobilisation, le Sénat a adopté mercredi 6 juin le projet de réforme ferroviaire voulu par le gouvernement. Mais de son côté, l’intersyndicale invite les cheminots à organiser une journée « sans trains » le 12 juin pour protester contre cette décision de la Chambre Haute. Vu le mécontentement des syndicats grévistes, le taux de participation à la mobilisation pourrait une nouvelle fois partir à la hausse, d’autant que la date prévue pour la mise en application de cette loi approche. Ceci dit, les cheminots entendent encore endurcir le mouvement pour que cette loi soit retirée ou, au moins, révisée.

Pour le moment, rien ne garantit donc que l’adoption de la loi par les Sénateurs puisse mettre un terme à cette mobilisation. Les intersyndicales ont, au contraire, précisé que la bataille se poursuit, et la colère continuera de s’exprimer. Devant l’incertitude liée à ce bras de fer entre l’Etat et les cheminots, bon nombre d’usagers se sont déjà tournés vers une autre alternative plus sûre : le VTC Eden Transports. Ce service de voiture avec chauffeur permet au client d’éviter définitivement la galère dans les transports en commun. Il suffit de faire, au besoin, sa réservation en ligne pour profiter de cette prestation personnalisée.