L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), a récemment publié les résultats de son enquête concernant l’impact de l’arrivée en masse des VTC sur le marché du transport depuis 2010. L’enquête a été menée auprès de plus de 6600 personnes.
En effet, sur 5 ans, plus de 1.5 millions de personnes ont eu recours aux VTC. Cet essor a eu un impact très net sur la vente d’automobiles et donc sur le trafic. Les VTC, que l’on peut considérer comme un « mode de transport alternatif » ont permis de supprimer 30 000 véhicules sur les routes en France ! Comment ? En évitant à 6 % de leurs usagers l’achat d’une voiture, ceux-ci utilisant désormais les services des VTC comme mode de transport principal.
Outre les conséquences sur les achats de voitures, les VTC ont aussi impacté sur les taxis dorénavant moins utilisés (passant en 2015 à 0.5 jours par mois contre 2.2 jours par mois auparavant), ainsi que sur les transports en commun (13.5 jours par mois en 2015 contre 14.5 jours).
Même si l’on ne peut pas encore affirmer que les VTC ont permis de diminuer les émissions polluantes, ils participent bel et bien à une « démotorisation » des ménages !
Sources:
* Le Journal de l’Economie
* Le Figaro