Dans les années 2015, le monde du VTC semblait être une voie d’avenir toute tracée. Celle-ci a permis en peu de temps à beaucoup de personnes sans diplôme pou à la recherche d’emploi de se professionnaliser rapidement. Cette croissance fulgurante, nous avons pu la constater jusqu’à ce que le Covid vienne mettre un terme à cette apogée. Qu’en est-il à l’heure actuelle. Le VTC est-il toujours synonyme de croissance à l’heure 2030. Vérifions ce qu’il en est à partir des indices actuels.
Une profession mise à mal par la flambée du prix de l’essence
C’est le mal-être du moment. Le prix de l’essence exerce une inflation directe sur le prix des courses VTC. La conséquence est directe. LEs usagers sont de moins en moins nombreux à se tourner vers ce mode de transport. Ils privilégient même le covoiturage. Pour autant, nous constatons que les métiers du VTC ne disparaissent pas pour autant.
Moins de chauffeur pour des prestations plus qualitatives
La baisse du pouvoir d’achat ne signe pas pour autant la fin de la profession. En effet, la disparition progressive d’une multitude d’indépendants est un drame économique. Cependant, nous constatons que les entreprises privées du secteurs ont elles aussi quelques difficultés mais on pu affirmer leur hégémonie au dépend des plateformes de réservation. Cette circonstance s’explique par le réseau de clientèle et particulier en B2B qu’elles ont pu développer au fur et à mesure de leurs années d’activités.
La digitalisation des chauffeurs VTC : un moyen secondaire pour rester au coeur de la croissance
Aujourd’hui, le VTC reste toujours le mode de transport privé privilégiés aux abords des aéroports et des gares. C’est donc en se faisant connaitre auprès de leur cible que les chauffeurs risquent de gagner le plus de course. Et cela passe forcément par la présence et la visibilité sur Internet. C’est donc en consultant leur téléphone que les clients peuvent directement réserver par avance leur chauffeur. Les plus ambitieux sont donc ceux qui ont directement emprunté le wagon du web. Pour rester dans la course , nous constatons que les entreprises privilégiées ont réalisé leur virage numérique. C’est d’ailleurs ce que vous pourrez constater en consultant les moteurs de recherche.
Diversifier son activité pour rester dans la course
Aujourd’hui, les VTC source de croissance doivent user de finesse et de stratégie. Pour remporter le marché au coeur de leur zone d’attraction, les entreprises privées doivent diversifier leur activité. Cela suppose d’étudier avec minutie tout l’écosystème qui se profile au coeur de sa zone géographique. Cela passe forcément par l’étude de la rentabilité des courses. Puis par l’analyse de la cible client potentielle. En effet, le transport de personne suppose l’accompagnement d’un point de départ à un point d’arrivée.
Néanmoins contextualiser le besoin du client en amont est nécessaire pour espérer mieux toucher son audience. Les exemples ne manquent pas mais ne sont pas pour autant des secrets de polichinelle.