Les taxis et les sociétés de VTC de Paris s’unissent contre l’appli UberPOP permettant à des particuliers de transporter des personnes dans leur propre véhicule moyennant une rémunération.
Les taxis et les sociétés de VTC mènent un véritable combat contre l’appli UberPOP. Ils évoquent tout d’abord une concurrence déloyale leur faisant perdre des clients. Présentée comme covoiturage, certains chauffeurs d’appli en font un travail à temps complet et développent par la même occasion un travail au noir. Alors qu’une formation obligatoire de 250 heures est demandée aux chauffeurs de taxis et de VTC, ceux de la flotte Uber ne reçoivent qu’une formation délivrée par la société américaine. Mais encore, les chauffeurs travaillant grâce à l’appli UberPOP n’ont pas besoin de licence et fixent leur tarif en fonction de la durée et la distance de la course ce qui est jusqu’alors réservé uniquement aux taxis.
Les sociétés de taxis et de VTC espèrent bien, en assignant Uber de son activité illégale, obtenir gain de cause auprès du tribunal de commerce de Paris.