Une étude sur la mobilité a été réalisée en Luxembourg. Selon les premiers résultats, la voiture a encore une grande place dans vie de tous les jours. Elle est utilisée pour 69% des déplacements. Et le trafic est notamment plus dense les jours d’écoles.
Voiture omniprésente
Pour chercher un moyen d’améliorer la mobilité au Grand-Duché, une enquête baptisée Luxmobil a été menée en 2017 auprès des résidents et frontaliers (Français, Belges et Allemands). Le Ministre du Développement durable, François Bausch a présenté les résultats le jeudi 7 décembre 2017. Ces derniers révèlent que 69% des résidents et travailleurs frontaliers se déplacent en voiture.
La voiture reste le moyen de transport privilégié, notamment pour le trajet domicile-travail. Si 19% des personnes enquêtées disent utiliser les transports en commun, 73% préfèrent leur voiture personnelle.
Densité du trafic aux heures de pointes
« Le transport scolaire pose beaucoup de problèmes pour la mobilité », déclare Josée Lorsché, présidente de la commission parlementaire du Développement durable. En effet, 39% des élèves sont transportés à l’école en voiture personnelle, contre 38% transports publics et 21% à pied.
Les embouteillages sont donc plus importants aux heures de pointes, plus précisément vers 7 heures du matin. C’est à ce moment-là que « les gens emmènent leurs enfants pendant que d’autres vont travailler », souligne Josée Lorshé. Le même problème, en moins grave, survient sur le chemin du retour vers le soir. La députée recommande un renforcement des transports scolaires, tandis que le ministre évoque « un réel changement de mentalité chez les parents ».