1 Français sur 4 serait touché par le mal des transports, les femmes et les enfants de 2 à 12 ans sont les plus vulnérables. Les nausées seraient plus fréquentes lorsqu’on se déplace dans une voiture sans chauffeur. Uber cherche donc en ce moment à réduire les symptômes de la nausée chez les futurs clients de ses robot-taxi.
Plus de mal des transports dans les voitures autonomes
Pour créer une flotte de voitures autonomes, Uber a récemment signé un partenariat avec Volvo pour l’acquisition de 24000 modèles XC90. Mais pour persuader ses futurs clients, le géant américain doit s’attaquer à un problème de taille : le mal des transports. Les nausées arrivent plus souvent à bord des voitures autonomes. Et pour cause, les sièges avant y sont tournés dos à la route, par souci d’accessibilité et de convivialité.
Le décalage est à l’origine du mal des transports, c’est-à-dire l’écart entre ce que perçoit le cerveau et ce que ressent le corps. Uber travaille donc sur des habitacles capables de resynchroniser ces deux perceptions de l’environnement et a déjà déposé un brevet pour un « système de stimulation sensorielle pour véhicule autonome ». Les sièges du véhicule pourront s’incliner dans les virages et vibrer lors d’un freinage. Un filet d’air sera également soufflé vers le visage des passagers lorsque la voiture accélère.
Lutter soi-même contre le mal des transports
En attendant que les recherches d’Uber soient au point, les passagers peuvent toujours essayer les bonnes pratiques et les remèdes de grand-mère. D’abord, il faut comprendre que le stress et la fatigue favorise les nausées. Une bonne nuit de sommeil est fortement conseillé avant de prendre la route. Dans ce cas, il vaut mieux préparer ses bagages à l’avance. Sur le trajet, laissez la lecture, les films et jeux vidéo et gardez les yeux rivés sur la route.
Pour les remèdes naturelles, rien de plus efficace que le gingembre. En tisane, en biscuit ou en bonbon, c’est le remède miracle contre les nausées. Mais certaines huiles essentielles sont également efficaces. Les gens pourront donc continuer à faire appel à Eden Transports sans se soucier de ce détail, sachant qu’en plus, les chauffeurs y sont très aimables.