Skip to content

Mobilisation du 17 novembre : les prévisions de trafic

Demain samedi 17 novembre, des manifestations et blocages sont prévus dans toute l’Hexagone, notamment contre la hausse des prix du carburant. Mais que se passera-t-il réellement lors de cette journée de mobilisation ?

Ce samedi 17 novembre, des manifestations et des blocages sont prévus dans toute l’Hexagone pour contester la hausse des prix du carburant.
Des blocages sont en vue un peu partout en France.

 

Des opérations escargots

C’est sur les réseaux sociaux que les organisateurs et les manifestants préparent tous les points de rassemblement pour engager des opérations escargot : une façon de manifester leur mécontentement face à la montée du prix des carburants. Ainsi, des groupes Facebook tels que « La France en colère », « Appel à la mobilisation générale », mais aussi des tracts ont vu le jour pour susciter des actions dans toute l’Hexagone le samedi 17 novembre.

Les manifestants appellent en effet à des blocages quasi-généralisés des supermarchés et des stations-services, bien au-delà d’une simple manifestation. Sur la page Facebook  « Blocage 17 Novembre 2018 », ils indiquent alors : « Objectifs blocages des lieux stratégiques de France: frontières, ports, aéroports, voies ferrées et raffineries ». Ainsi, les Français doivent s’attendre à des perturbations importantes lors de cette journée.

Les prévisions de trafic routier

En région parisienne, les blocages sont nombreux mais des appels ont été lancés par les organisateurs pour inciter les manifester à se rassembler au départ de la Porte de Bercy et de la Porte Maillot. A Paris, en revanche, devrait avoir des répercussions considérables sur le trafic sur le boulevard périphérique. L’opération escargot pourrait par la suite tenter prendre la route vers le Palais de l’Élysée, comme l’ont indiqué les organisateurs de la mobilisation dans les réseaux sociaux.

Il faut savoir également que toutes les nationales  risquent d’être fortement affectées aussi bien aux sorties qu’aux entrées des agglomérations durant la matinée. Ainsi, les blocages devraient être levés vers l’après-midi. Sur les autoroutes, toutes les sections gratuites, elles aussi, seront probablement bloquées tout comme les péages. Enfin, dans les grandes agglomérations, de grandes perturbations sont prévues durant cette journée, toujours en raison des blocages.