Les cheminots suivent minutieusement leur calendrier de grève pour faire monter la pression sur le Gouvernement qui semble déterminé à engager la fameuse réforme ferroviaire. Pour ce mois de Mai, les grévistes sont donc loin d’abandonner leur mobilisation.
Les tensions montent…
Depuis le 3 avril, les syndicats des cheminots entreprend un mouvement de protestation à raison de 2 jours tous les 5 jours. Cette grève « perlée » durera 3 mois, plus précisément jusqu’au 28 juin. Ainsi, les intersyndicales appellent constamment les salariés de la SNCF à participer activement à cette mobilisation. Rappelons que Sud Rail avait même initialement réclamé une grève reconductible toutes les 24 heures, avant d’abandonner ce projet au nom de l’unité syndicale. Mais ce type de mesures plus sévères est maintenant de nouveau à l’horizon.
En effet, 4 syndicats de la Compagnie (CFDT, Sud, CGT, Unasa) proposent pour le 14 mai 2018 ce qu’ils appellent « journée sans cheminot », notamment si l’Etat se montre aussi insensible à leurs revendications. Et comme ils l’entendent, « sans cheminots signifie sans train ». Pourtant, il parait que le Premier ministre est loin de reculer ou faire des concessions. Au contraire, il a affirmé que son gouvernement est « … déterminé à faire avancer cette réforme, puisqu’elle est indispensable ».
Les jours de grève pour ce mois de Mai
En attendant les éventuelles mesures supplémentaires, voici les jours de grèves prévus pour ce mois de Mai, d’après le calendrier fourni par les syndicats de cheminots : le jeudi 3 mai et le vendredi 4 mai, le mardi 8 mai et mercredi 9 mai, le dimanche 13 mai et le lundi 14 mai, le vendredi 18 mai et le samedi 19 mai, le mercredi 23 mai et le jeudi 24 mai, et enfin le lundi 28 mai et le mardi 29 mai.
Mais même si les dates sont déjà connues, les 4 millions d’usagers de la SNCF vont certainement vivre un mois de galère, à moins de recourir à d’autres alternatives de transport comme le VTC de Eden Transport. Ce service de « Voiture de Transport avec Chauffeur » est aujourd’hui de plus en plus sollicité par les usagers, du fait de ses nombreux avantages par rapport aux transports en commun et aux taxis. En effet, ses prestations sont bien personnalisées, loin des retards et annulations causés par la série de grève à la SNCF. De plus, la réservation se fait rapidement en ligne et à tout moment.