Le 11ème épisode de grève perlée des cheminots débute déjà ce mercredi 23 mai 2018. Ainsi, la protestation contre la réforme ferroviaire se poursuit, avec un trafic toujours très perturbé sur les rails de l’Hexagone.
Les perturbations en vue
Après quelques jours de répit, les usagers des trains doivent de nouveau endurer les perturbations causées par la mobilisation des cheminots ce mercredi 23 mai et demain jeudi 24 mai. En effet, la Direction de la SNCF prévoit seulement 3 TGV sur 5, avec 3 trains sur 4 sur l’axe Est et 1 train sur 2 sur l’axe atlantique, et 3 trains sur 5 sur les axes Sud-Est et Nord. En outre, 1 Transilien et 1 TER sur deux et 2 Intercités seulement seront en circulation. En ce qui concerne le trafic à l’international, 1 train sur 3 ne sera pas sur les rails.
En région parisienne où les usagers sont des millions à emprunter quotidiennement les trains, de fortes perturbations seront également en vue : si le trafic reste normal pour la ligne A du RER, seul 1 RER B sur 2 sera disponible sur la partie nord, et 2 trains sur 3 sur la partie sud. Par ailleurs, les Franciliens devraient aussi compter sur 1 RER C sur 2. Rappelons que cette 11e séquence de mobilisation de la SNCF a déjà débuté hier mardi soir à 20 h et ne se terminera que vendredi matin à 7 h 55. À noter que c’est également ce mercredi 23 mai que les sénateurs examinent les 169 amendements déposés sur ce texte de loi sur la réforme ferroviaire. Le projet de loi arrivera au Sénat mardi 29 mai, à savoir quelques jours avant le vote officiel prévu mardi 5 juin.
Quelle solution alternative ?
Avec cette grève perlée entamée début avril, les répercussions restent importantes sur les déplacements quotidiens des Français, notamment en Ile-de-France. De plus, la galère peuvent encore s’endurcir dans les semaines venir, puisque de son côté, SUD-Rail appelle toujours à une grève illimité. Face à l’incertitude liée à l’usage des trains et des transports en commun en général, de nombreux Franciliens ont déjà préféré recourir à une alternative beaucoup plus rassurante : le VTC de Eden Transports.
Cette entreprise spécialisée propose à ses clients des prestations toujours personnalisées pour que les Franciliens puissent se libérer des désagréments liés à l’usage des trains, des métros ou des bus. Ainsi, depuis quelques années, le VTC est de plus en plus plébiscité par ceux qui souhaitent éviter la galère dans les transports en commun. Tout est pensé pour offrir aux Franciliens un service sur-mesure et accessible à toute les bourses. Que le client soit un particulier ou une entreprise, il peut bien recourir à cette alternative très pratique, grâce à une simple réservation en ligne disponible à tout moment.