La SNCF a annoncé les prévisions de trafic pour les journées du 3 et 4 mai 2018, 7ème séquence de la grève perlée des cheminots entamée au début du mois d’avril. Pour ces deux jours de protestation, la Direction de cette compagnie ferroviaire prévoit 1 Transilien sur 2, un TGV sur 2 et 2 TER sur 5.
Les grévistes appellent toujours au dialogue
Comme tous les épisodes précédents, ce mouvement de la SNCF entraine encore de fortes perturbations, malgré la baisse du nombre de participants. Rappelons qu’au premier jour de la mobilisation le 3 avril, 77% des conducteurs avaient annoncé leur intention de faire grève, alors qu’au début de ce septième épisode, ce taux se réduit à 50 %. Près de la moitié des conducteurs sont donc en grève pour ces 13ème et 14ème jours de mobilisation, ce qui est toujours considérable.
Bien que le Gouvernement se montre dur quant à la nécessité d’appliquer la réforme, le secrétaire général de Force Ouvrière, Pascal Pavageau, a réclamé un « moratoire » sur ce projet de l’Etat. D’après lui, les grévistes s’ouvrent toujours à d’éventuels dialogues, mais le Premier ministre, Edouard Philippe, ne semble pas agir dans cet esprit, indique-t-il. Ainsi, la grève a bel et bien débuté hier soir (mercredi) à 20 h et s’achèvera samedi à 7 h 55.
Les prévisions de trafic pour ce 7ème épisode
Puisque les tensions entre les deux camps se poursuivent, les usagers devront encore faire face à de nombreux désagréments ce jeudi 3 mai et demain 4 mai : en région parisienne, les usagers devront compter en moyenne 1 train sur 2 sur les lignes des RER A et RER B. Par ailleurs, seuls 1 RER C sur 3 et 2 RER D sur 5 seront en circulation pour ce 7ème round de grève. La Direction de la SNCF prévoit également 1 Transilien sur 2, 2 TER sur 5, 1 Intercités sur 3 et 1 TGV sur 2.
Les grévistes ont déjà déposé lundi (30 avril) leur préavis pour le 8ème épisode qui débutera le 7 mai (lundi) à 20 h jusqu’au 10 mai (jeudi) à 07h 55. Ainsi, les 4 millions de passagers qui empruntent quotidiennement les trains français devront trouver d’autres alternatives plus sûres comme le VTC Eden Transports, du moins lors des jours de grève. Mais le mieux serait bien sûr d’y recourir définitivement, comme le font déjà bon nombre d’usagers, pour éviter les désagréments liés à ces problèmes de trafic.