La 9e séquence de la protestation des cheminots contre la réforme ferroviaire envisagée par l’Etat a repris hier dimanche 13 mai et se poursuivra ce lundi 14 mai. La grève pourrait, en tout cas, se durcir puisque les cheminots ont appelé à une journée baptisée « sans cheminots », à savoir « sans train ».
Taux de participation à la hausse
Comme prévu, la neuvième épisode de grève de la SNCF a débuté hier dimanche 13 mai et s’achèvera ce lundi 14 mai. Le trafic ferroviaire sera donc de nouveau perturbé un peu partout dans l’Hexagone. Selon les prévisions de trafic délivrées par la Direction de la Compagnie, les perturbations seront plus dures que lors de l’épisode précédent : en moyenne, seul 1 TGV sur 2 et 1 Transilien sur 2 seront sur les rails. Par ailleurs, seulement 1 train Intercités sur 3 et 2 TER sur 5 circuleront pendant cette 9ème séquence de grève.
En région parisienne, le trafic sera également très perturbé avec 1 RER 2 sur la ligne A et B, et 1 train sur 3 sur la ligne C, D et E. Le Directeur de Transilien, Alain Krakovitc, a d’ailleurs annoncé que les taux de participation des grévistes seront probablement en hausse de 15 à 20 points, comparés à l’épisode de grève précédent. Selon lui, 75,8% des conducteurs, 74,2% des contrôleurs et 36% des aiguilleurs ont déclaré leur intention de faire grève.
Un nouveau tournant à partir de ce lundi
Et ce n’est pas tout, car la mobilisation pourrait encore s’intensifier à partir de ce lundi 14 mai, car les grévistes ont aussi appelé à une « journée dans cheminots » et donc « sans train ». Et au cas où cette interruption quasi-totale du trafic n’aurait pas lieu aujourd’hui, elle se tiendra certainement lors des prochaines séquences de grève. Comme le délégué syndical Sud Rail, fabien Villedieu, l’a indiqué : « On va avoir des taux de gréviste que l’on a jamais eu ». Ce responsable qualifie d’ailleurs ce 9ème épisode comme un « sursaut important »
Ainsi, les usagers quotidiens des trains devront s’organiser pour éviter la galère dans les transports en commun. Bon nombre d’entre eux choisissent alors d’opter pour une autre alternative comme Eden Transports. Plus sûr et plus pratique, ce service de transport avec chauffeur professionnel ne permet pas seulement d’éviter les désagréments causés par la grève perlée, mais aussi de profiter définitivement d’une prestation bien personnalisée. La réservation peut se faire à tout moment et très rapidement en ligne.