La huitième séquence de grève perlée des cheminots se tient ces mardi 8 et mercredi 9 mai 2018. Comme lors des épisodes précédentes, de fortes perturbations sont toujours à prévoir sur les TER, TGV, Intercités, Transilien et bien sûr RER. Le mouvement risque même de s’intensifier…
La grève va s’endurcir
Le ton monte du côté des cheminots, car rien n’est acquis à l’issue d’une rencontre entre les syndicats de la SNCF et le Premier ministre hier matin à Matignon. « On sort motivés pour continuer » la mobilisation, affirme la CGT, peu après une discussion avec Edouard Philippe. Le syndicat SUD Rail se dit également prêt à durcir la grève. En effet, lors de cette rencontre, le Premier ministre se montre ferme sur la nécessité d’appliquer la réforme envisagée par l’Etat. Ainsi, le mouvement perlé de la SNCF a repris, comme prévue, lundi 7 mai à 20 heures et se s’achèvera jeudi 10 mai 2018.
Les prévisions de trafic sur les grandes lignes (Intercités, TGV, TER) et sur la banlieue parisienne (Transilien et RER) ont déjà été délivrées par la Direction de la compagnie : pour ce 8ème épisode de mobilisation, les usagers des trains doivent alors compter sur 1 TER sur 2, 3 TGV sur 5, 3 Intercités sur 10, 7 Transilien sur 10 et 2 trains internationaux sur 3. Une fois les 8 et 9 mai passés, huit journées sont encore en vue ce mois : le dimanche 13 mai et lundi 14 mai, le vendredi 18 mai et le samedi 19 mai, le vendredi 23 mai et le jeudi 24 mai, le lundi 28 mai et le mardi 29 mai.
Les prévisions en Région parisienne
Pour l’Ile-de-France en particulier, la plupart du trafic ferroviaire sera encore très perturbé lors de ces 15e et 16e jours de mouvement. Si la Direction annonce un trafic normal sur le réseau du RER A, elle prévoit, en revanche, 3 trains sur 5 de la ligne du RER B seulement est sur les rails, avec une « suspension de l’interconnexion ». En ce qui concerne les autres lignes du RER, seul 1 train RER C sur 2 sont en circulation, contre 1 train sur 3 pour le RER E et 2 trains sur 3 pour le RER D, avec également une rupture de l’interconnexion. Le terminus sera, par ailleurs, à la gare de Lyon au sud et à Châtelet au nord.
Face à ces fortes perturbations du trafic, les usagers des trains devraient ainsi opter pour d’autres alternatives plus sûres comme le VTC proposé par Eden Transports. Cette entreprise met à disposition de ses clients un service de transport sur-mesure, loin du stress et de la galère dans les transports en commun. Qu’il s’agisse d’un simple déplacement quotidien ou d’un voyage particulier, il suffit de faire une réservation en ligne pour profiter d’une prestation bien personnalisée.