Pour les automobilistes peu habitués à la circulation sur Paris, le trajet risque souvent de se transformer en une véritable galère. À la moindre erreur, le conducteur peut être verbalisé. Seuls ceux qui maîtrisent et connaissent bien les axes et le trafic de la Capitale peuvent s’échapper aux sanctions…
Un trafic souvent difficile
La circulation à Paris est très chargée durant la matinée et aux heures de sorties d’école et de bureau. A cela s’ajoutent les risques d’accidents causés par ces scooters, vélos, motos et trottinettes qui se faufilent entre les voitures à la moindre occasion. La prudence s’impose alors à tout moment : il faut, par exemple, laisser de l’espace aux cyclistes et motocyclistes pour qu’ils puissent rouler sans « endommager » les rétroviseurs des voitures à côté. Tout cela pour dire que le trafic dans la Capitale reste très délicat et exige une extrême vigilance de la part des automobilistes
D’ailleurs, force est de constater que de nombreux conducteurs reçoivent des amendes en région parisienne. Ces PV découlent en général des infractions commises soit par des automobilistes mal informés, soit par des conducteurs qui ne maîtrisent pas les axes routiers de Paris. Mais bon nombre d’entre eux sont sanctionnés seulement après des comportements à risque sur les routes : excès de vitesse, alcool ou téléphone au volant ou encore la somnolence.
Quelques conseils
La solution idéale pour ne pas rester coincé des heures dans les embouteillages est, en principe, d’éviter les heures de pointe et prendre la route seulement en début d’après-midi ou en fin de matinée. Le mieux serait donc de prendre la route entre 13 et 16 h ou à partir de 20 h. Mais dans la pratique, attendre ces horaires pour se déplacer ne conviennent pas aux écoliers, étudiants et travailleurs dont le temps trajet est toujours chronométré pour arriver à temps.
Cette situation peut être frustrante et peu rassurante pour ceux qui doivent se déplacer en toute quiétude et arriver à temps. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se tourner vers d’autres solutions plus sûres permettant de réduire les risques d’accidents liés aux dérapages et au stress. Ainsi, le mieux serait d’opter pour les alternatives comme Eden Transports qui propose un service bien personnalisé. À chaque client, l’entreprise met à disposition des chauffeurs professionnels et expérimentés, maîtrisant parfaitement la circulation en Île-de-France.