Skip to content

Paris : la police traque les voleurs à la tire dans les transports en commun

En cette période estivale, les pickpockets dans les bus, les trains et les métros se multiplient avec l’afflux de visiteurs à Paris. Les forces de l’ordre font de leur mieux pour traquer ces voleurs, mais les usagers doivent aussi rester très vigilants…

En cette période estivale, les vols à la tire sont très nombreux dans les transports en commun. Les usagers doivent ainsi rester très prudents dans les bus, les trains et les métros.
1500 voleurs ont été interpellés depuis janvier dans transports en commun parisiens.

 

La prudence s’impose…

Les vols à la tire sont très nombreux en cette période de vacances, surtout avec l’afflux de touristes dans la Capitale. Pour repérer les pickpockets, un milieu de policiers de la brigade des réseaux ferrés sont mobilisés pour surveiller les comportements suspects dans les transports en commun. En 2017, 2 130 interpellations ont été effectuées, rien que dans le métro parisien.

Selon l’un des agents, « Ça va être une attitude, un comportement, des individus qui se mettent souvent en retrait sur un quai, qui laissent passer plusieurs rames sans y monter, c’est suspect« . Pour se faciliter la tâche, le pickpocket profite souvent de la confusion qui naît dans les foules ou fait diversion par une bousculade. Pour éviter de se faire remarquer par les voleurs, tous les policiers sont habillés en civil et « de manière totalement banale », rajoute l’agent. Et depuis le début 2018, environ 1 500 voleurs ont été interpellés dans les transports en commun parisiens.

Quelle alternative ?

Ces vols à la tire créent sans doute un sentiment d’inconfort et d’insécurité accrue chez les usagers, surtout lorsque les pickpockets agressent ou harcèlent en même temps leurs cibles. Ainsi, prendre les bus, les trains ou les métros pour se déplacer n’est pas toujours une bonne idée notamment si l’on porte sur soi une bonne somme d’argent ou des objets valeureux pouvant attirer l’attention des malfaiteurs.

Au lieu d’insister à s’aventurer dans les transports en commun avec tous les risques que cela implique, il serait plus judicieux d’opter pour d’autres alternatives plus sûres comme Eden Transports. Ce service de VTC permettra aux usagers de profiter d’une prestation personnalisée, loin de l’insécurité et de l’inconfort dans les bus et les trains. Il suffit de faire, au besoin, une réservation en ligne pour y recourir.