Skip to content

Paris : les quais des métros 15 fois plus pollués que les rues

Les stations RER présentent un niveau de pollution 15 fois plus élevé  que les rues de la Capitale. C’est le résultat d’une étude menée par l’association Airparif sur la qualité de l’air dans le réseau de métro.

Dans la Capitale, les quais du RER sont 15 fois plus pollués que les rues, a révélé une étude menée par l'association Airparif.
La pollution en générale fait en moyenne 48 000 morts par an dans l’Hexagone.

 

Des particules fines à chaque passage

Après les épisodes de grève de la SNCF, voilà autre mauvaise nouvelle qui devrait inquiéter davantage les usagers et les employés des transports souterrains : une étude réalisée par l’organisme Airparif a indiqué que l’air sur les quais des RER est quinze fois plus pollué que l’air extérieur, à savoir dans les rues de Paris. Pour la station RER Auber, par exemple, la concentration de particules fines (PM10) est 50 μg/m³ dans les couloirs et culmine à 330 µg/m³ sur les quais, a affirmé la région Île-de-France. Parfois sur la ligne 4, à Châtelet, la moyenne en PM10 va au-delà des 300 µg/m³. À la gare RER Saint-Michel, par ailleurs, ce taux s’élève à 200 µg/m³ entre 19h et 20h.

À titre de comparaison, dans les rues de Paris, le dépassement du taux de 50 µg/ m³ durant 2 jours successifs justifie l’application de la circulation alternée. D’après Airparif, ce niveau élevé de pollution est une conséquence logique, car le RER se trouve « envahi » par la pollution extérieure issue des gaz d’échappement qui entrent dans les bouches d’aération de métro. Selon lui encore, les particules fines restent en suspension dans l’air sans être évacuée. Ainsi, la pollution s’accentue à chaque passage,  ce qui entraînerait l’apparition des problèmes de santé comme les cancers, les maladies-cardio-vasculaire et respiratoires plus tard à l’âge de retraite. À noter d’ailleurs que la pollution en générale fait en moyenne 48 000 décès anticipés en France.

 

Les autres désagréments dans les métros

Ce problème de pollution dans les quais des RER viennent alors s’ajouter aux nombreux autres désagréments liés à l’usage des transports en commun. Parmi eux, on retrouve les retards et les annulations qui sont très fréquents actuellement dans les métros. Par ailleurs, les utilisateurs des lignes RER se plaignent des pannes diverses qui surviennent souvent pendant le trajet. À cela s’ajoutent également les sentiments d’inconfort et d’insécurité que vivent quotidiennement les usagers du métro à cause des agressions, harcèlements et vols accrus dans le RER.

Alors, si les transports en commun présentent de nombreuses contraintes, quelle alternative choisir ? Depuis quelques années maintenant, les usagers peuvent  profiter d’une autre solution nettement plus pratique et plus sûre : le VTC de Eden Transports. Grâce à ce service, chaque client peut bénéficier d’une prestation sur mesure à la hauteur de ses véritables besoins. La réservation est, de plus, disponible 24h/24 et se fait rapidement en ligne.