Les pics de pollution ont particulièrement marqué la France, et notamment Paris, durant l’année 2016. Mais, la capitale et sa région n’en a pas encore fini avec ce drame environnemental. Mardi encore, la mairie a dû mettre en place des mesures pour limiter le trafic.
Pic de pollution à Paris
Cela fait maintenant 2 jours que Paris subit un épisode de pollution. Si l’indice de pollution dans la capitale était de niveau 6 dimanche, elle se serait élevée à 7 depuis lundi d’après les prévisions de Airparif. La concentration à l’Ozone a été très élevée lundi et mardi, dépassant le seuil d’information et de recommandation.
Pour se protéger de cette pollution à l’Ozone, les Franciliens ne doivent sortir l’après-midi qu’en cas de nécessité. Il est également conseillé de ne pas utiliser des produits à base de solvants. Enfin, il vaudrait mieux remettre à plus tard les footings et autres exercices physiques, que ce soit en pleine air ou à l’intérieur.
Circulation alternée et stationnement gratuit
La ville de Paris a demandé à la préfecture de mettre en place des mesures pour limiter la casse, la circulation différenciée a notamment été réclamée. Cette dernière, déjà utilisée du lundi 23 janvier au mercredi 25 janvier, se base sur les vignettes Crit’Air pour déterminer les véhicules qui peuvent circuler dans l’agglomération parisienne.
Les véhicules non-classés et ceux classés Crit’Air 4 et 5 seront les premiers concernés par l’interdiction de circuler. « La circulation alternée peut désormais être remplacée par des interdictions de circuler pour les véhicules les plus polluants, de façon graduée et progressive selon l’évolution du pic de pollution », a déclaré la mairie dans un communiqué. Les poids lourds de transit n’auront pas non plus le droit d’entrer dans la capitale et les automobilistes doivent réduire leur vitesse à 20 km/h.