Skip to content

Paris : en route vers la réduction des voitures

Pour réduire le nombre de voitures à Paris, l’Etat français n’y va pas de main morte et affiche sa détermination à faire des pieds et des mains pour parvenir à ses fins. D’ailleurs, des travaux sont prévus à cet effet. 

Paris, lentement mais sûrement en route vers la réduction du trafic routier
Le nombre des voitures sera bientôt réduit dans les rues de Paris.

Les différents projets pour réduire les voitures à Paris

La maire de Paris, Anne Hidalgo, reste inflexible sur son objectif de diminuer le trafic automobile dans la capitale. Cela, dans le but d’améliorer la circulation, réduire la pollution et renforcer l’attractivité de la ville. Parmi ses projets : piétonniser les berges rive droite. Malgré de nombreux détracteurs, ce projet a officiellement pris effet à partir du mois d’octobre dernier. Depuis ce temps, les premiers bilans  de cette mesure indiquent qu’à l’issue des réunions des comités techniques de suivi, on note contre toute attente des conditions générales de trafic automobile dégradées. Les nuisances sonores nocturnes et la fluidité des transports publics nécessitent une attention particulière. Toutefois, on continuera à scruter l’impact de ce projet sur la qualité de l’air même si de prime abords, la pollution est effectivement réduite.

Autre plan d’aménagement de la ville : un piste cyclable conformément au plan Réseau Express Vélo   du côté  des Champs Elysées. Ce plan a été conçu afin que Paris puisse respecter ses engagements de la COP21.

De plus , la ville compte créer le « tramway olympique » pour 2018. C’est un tram bus électrique toujours du côté de la rive droite mais au niveau des quais hauts et, cette fois-ci dans le cadre de Paris 2024, en vue de relier la Porte Saint-Cloud à l’Hôtel de ville. Il remplacerait donc la ligne 72 et pourra occuper deux files de circulations afin de pouvoir rouler dans les deux sens.

Et pour finir, la voirie fera aussi l’objet de quelques modifications. Les voitures ne pourront plus emprunter la voie entre la place de la Concorde et le Pont-Royal mais prendront la rue Rivoli. Les seuls qui seront autorisés à y circuler seront les piétons, les vélos et le nouveau tram-bus. Concernant les taxis et les bus, la place du Carrousel leur sera réservée.

 

Pour Paris, le changement c’est maintenant !

La politique du gouvernement pour réduire le trafic automobile à Paris est plus qu’évidente. Entre la montée en flèche des amendes, les stationnements payants et d’autres dispositifs comme les radars et le kit salivaire, tous les moyens sont bons pour dissuader les gens d’avoir une voiture. Et tandis que des projets sont en cours d’élaboration, d’autres sont déjà mis en place.

Malgré cela, la voiture reste indispensable pour certains trajets à Paris. Heureusement, il y a des professionnels pour s’occuper de cela. Les locations de voiture avec chauffeur comme Eden Transports   ont fait leur preuve et restent la meilleure solution. Concernant Eden, outre le fait qu’il desserve tout le centre-ville, il dispose aussi de navettes  pour relier la ville à tous les aéroports  de Paris, que ce soit l’aéroport Charles de Gaulle, Orly ou Roissy.