Skip to content

Paris : les voitures bientôt bannies devant la Pyramide du Louvre ?

Après avoir fermé les quais aux voitures, restreint la circulation au niveau de la rue de Rivoli, la mairie de Paris envisage aussi d’interdire la circulation devant la Pyramide du Louvre. Explications…

 

Paris : les mesures anti-voitures se multiplientParis : les mesures anti-voitures se multiplient
Paris : les mesures anti-voitures se multiplient

 

Renforcement de la sécurité

La mairie de Paris multiplie les mesures visant à réduire la circulation sur la capitale. Dès le printemps prochain, c’est au niveau des grandes arches du Louvre qu’elle compte imposer des restrictions. Dans son nouveau plan, elle envisagerait ainsi à interdire l’accès aux voitures entre la rue de Rivoli à la Seine en passant par la place du Carrousel, devant la Pyramide.

Une mesure qui pourrait être envisagée pour des raisons de sécurité. En effet, le musée du Louvre a indiqué : « nos équipes, la Préfecture et de la mairie de Paris se rencontrent régulièrement pour évoquer ensemble diverses pistes pour un meilleur accueil des publics et des meilleures conditions de sécurité ». Par ailleurs, une restriction similaire avait déjà été appliquée au rond-point du Carrousel durant l’Euro 2016 et elle a été « positive du point de vue de l’accueil des visiteurs du musée » rappelle la direction.

 

Une mesure qui divise

Mais la sécurité ne semble pas encore être un argument convaincant. Dans Le Parisien, Jean-François Legaret, maire (LR) du 1er arrondissement a exprimé sa frustration sur ce sujet : « Maintenant, elle (Anne Hidalgo) veut fermer le rond-point du Louvre… Autant interdire toutes les voitures dans l’arrondissement ». De son côté, la préfecture de police affirme « redouter d’importants reports sur la rue Saint-Honoré des flux de circulation en provenance de l’avenue de l’Opéra et de la rue Richelieu et à destination de la rive gauche ».

En tout cas, si cette mesure devient effective, la circulation nord-sud devra adopter la même figure que dans le sens sud-nord. Dans cet axe, seuls les taxis et les bus de la RATP ont obtenu l’accès. Il reste encore à voir si les bus « open tours », fréquemment utilisés par les agences de voyages pour proposer une visite guidée de la capitale, pourraient aussi obtenir cette autorisation.