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Paris sans voitures : défi relevé par 50 automobilistes

Comme chaque année, la Mairie de Paris a lancé le « Paris sans voitures ». Ainsi, depuis lundi, 50 parisiens s’y prêtent au jeu et ont accepté de mettre leur véhicule de côté pendant trois semaines. On vous livre les détails.

 

Paris sans voitures : un défi relevé par 50 automobilistes
Paris sans voitures : un défi relevé par 50 automobilistes

 

Quelques détails sur l’opération

L’opération s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Paris, l’association Wimoov et l’Agence Ademe Ile-de-France. Pour se déplacer, les participants à ce défi utiliseront gratuitement des moyens de transports alternatifs : vélos électriques, autolib’,  covoiturage, vélib’. L’objectif de cette opération qui s’étale sur 3 semaines est d’évaluer  les difficultés rencontrées par les candidats dans leur quotidien. Le défi intègre également les services de livraison à domicile.

A long terme, la politique vise à diminuer la place qu’occupe la voiture dans l’environnement urbain. D’ailleurs, la majorité des parisiens sont plutôt enthousiastes à l’idée d’en finir avec le modèle du « tout automobile ». Pour des questions environnementales, nuisances sonores, accidents et occupation importante de l’espace public, la voiture a depuis longtemps montré ses faiblesses.

Même si la suppression totale de la voiture relève encore de l’utopie, une réduction progressive quant à son utilisation est tout à fait envisageable. En effet, 40 % des trajets courts en ville peuvent être effectués en vélo ou à pied. Pour la majorité des déplacements à l’intérieur de Paris, 60% du trajet peuvent être parcourus à pied.

 

L’enjeu de la mobilité

Que l’on s’adresse à un parisien ou à un francilien, on constate que les besoins en mobilité ne sont pas les mêmes. Le parisien a la possibilité de marcher dans la capitale pour aller d’un point A à un point B mais qu’en est-il des habitants de banlieue qui souhaitent rejoindre Paris ? Selon les spécialistes, tout est question d’équilibre.

Ainsi, pour la majorité des déplacements, il est tout à fait possible de se passer de voiture. Le vélo ou les transports en commun constituent d’excellents alternatifs mais encore faut-il mettre en place les infrastructures adéquates.

Concernant le vélo par exemple, il est nécessaire d’aménager certains passages et d’augmenter le nombre de parkings sécurisés. A ce sujet, la ville de Paris compte doubler la longueur de ses voies cyclables dans le cadre de son Plan Vélo 2020. Au total ce sont plus de 1400 km de pistes cyclables qui seront aménagés pour permettre à la Capitale de se hisser parmi les plus grandes villes vélo dans le monde. D’ici 3 ans, les déplacements à vélo vont représenter 15% des trajets effectués. Un investissement estimé à plus de 150 millions d’euros.