Skip to content

Parkings : une hausse des prix en Ile-de-France ?

Les automobilistes échappent à la hausse des carburants mais pourraient bien faire face à une autre inflation : celle du prix des parkings. Explications…

 

Taxés les gestionnaires de parkings

Pour financer la construction du Grand Paris Express, les députés ont voté une nouvelle taxe le 20 décembre dernier. Celle-ci touche les gestionnaires des parkings : Q-Park, Vinci, Effia, Indigo… Une place de parking pourrait ainsi être taxée jusqu’à 7 euros par an et par mètre carré avec un réajustement progressif jusqu’en 2022.

« Très précisément, il s’agit d’une extension de la taxe sur les bureaux, spécifique à l’Ile-de-France, qui avait été créée il y a une trentaine d’années. En 2001, cette taxe avait été élargie aux espaces de stationnement liés à ces bureaux. En 2019, les parkings commerciaux, par exemple celui des Invalides à côtes de l’Assemblée générale, seront donc également annexés » explique Gilles Carrez, député LR. La taxe devrait générer entre « 15 à 20 millions d’euros par an », a-t-il précisé.

 

Quels impacts pour les usagers ?

Certes, cette décision vise les gestionnaires de parkings mais ce sera sûrement les automobilistes qui vont en payer le prix. En effet, la taxe pourrait être ajoutée aux tarifs comme l’ont déjà soulevé la Fédération nationale des métiers du stationnement (FNSM) et le Conseil national des professions de l’automobile. Selon leur estimation, la hausse pourrait aller de « 5 à 20% à Paris et jusqu’à 30% dans les autres communes d’Ile-de-France ».

Comme quoi, avoir un véhicule devient de plus en plus compliqué sur Paris et sa région. Une solution pour éviter ce souci ? Faire appel à Eden Transports qui propose divers services flexibles selon les besoin de chaque client et disponibles tous les jours, 24h/24.