Il y a de moins à moins de jeunes à obtenir le permis de conduire. C’est ce que montrent les résultats d’une étude d’Opinionway pour les centres auto Point S. Cela ne veut pas dire pour autant que les jeunes générations renoncent à la voiture.
Baisse des obtentions de permis
Si le permis B est l’examen qui attire le plus de candidats en France, c’est aussi l’un des plus difficiles. C’est peut-être pour cela que le nombre de jeunes de 18-24 ans à obtenir leur permis de conduire a baissé de cinq points par rapport à l’année 2013, 60% contre 65%. En zone rurale, les chiffres sont par contre plus élevés. En effet, 77% des jeunes dans cette tranche d’âge possèdent permis. Pour eux, c’est souvent le seul moyen de se déplacer.
Les raisons évoquées le plus souvent par ceux qui n’ont pas la petite carte rose sont : le manque de budget (48%), l’existence d’autres priorités (36%), le manque de temps (21%), l’impression que ce ne sera pas utile (21%) et la peur d’échouer (16%).
Toujours une envie de voiture personnelle
Même si les jeunes sont en retard dans l’obtention du permis de conduire, cela ne veut pas dire qu’ils renoncent à la voiture. Au contraire, les moins de 20 ans ne veulent pas acquérir leur permis à la hâte parce qu’ils cherchent à faire des économies pour pouvoir s’inscrire dans une auto-école. D’ailleurs, 30% d’entre eux souhaitent l’obtenir dans moins d’un an. Il n’y a que 10% qui ne sont pas pressés et 2% qui ne souhaitent pas le passer.
Les jeunes les moins pressés d’obtenir le permis sont ceux de la région parisienne. Cela est en partie dû à la densité du trafic et du réseau de transport en commun, mais aussi à l’existence de multiples alternatives comme le covoiturage, les VTC et taxis…