Le pic de pollution persiste en Ile-de-France. Pour limiter les risques, la ville de Paris vient de mettre en place la circulation différenciée pour cette journée du mercredi 27 février. Explications…
Un pic de pollution
La capitale et sa région sont touchées par un pic de pollution depuis la semaine dernière. Certes, la qualité de l’air s’est nettement améliorée durant le weekend mais les particules fines atteignent à nouveau un niveau alarmant depuis lundi. Hier, le thermomètre indiquait 19 degrés en Ile-de-France mais la concentration de particules fines se situait entre 40 et 50 microgrammes par mètre cube d’air.
Ce mercredi, la situation ne risque pas de s’améliorer. Au contraire, AirParif redoute « un possible dépassement du seuil de recommandation (fixé à 50 microgrammes par mètre cube d’air)». La même qualité d’air, médiocre, que celle de jeudi 21 et vendredi 22 février (ayant respectivement enregistré 74 et 71 microgrammes par mètre cube d’air) est donc ainsi attendue dès aujourd’hui.
Des mesures
Depuis lundi, Paris a pris des mesures visant à réduire l’émission de dioxyde d’azote. Parmi elles, la réduction de la vitesse de 20k/h sur les autoroutes et les voies rapides d’Ile-de-France, la gratuité du stationnement résidentiel et les actions de mobilisation pour inciter les franciliens à emprunter davantage les transports en commun.
Ce mercredi, la circulation différenciée est mise en place interdisant ainsi la circulation des véhicules les plus polluants. Seuls ceux qui sont de classe 0 à 3 peuvent se déplacer dans la zone délimitée par l’A86 entre 5h30 et minuit, ce jour.
Si vous êtes touchés par cette restriction, pas de panique ! Vous pouvez toujours faire appel aux services d’Eden Transports qui reste disponible 24h/24 pendant 7j/7. Tous les véhicules de l’entreprise répondent aux dernières normes en vigueur et peuvent donc circuler en tout liberté sur Paris et sa région.