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Plan climat : un calendrier bien établi pour chasser la voiture

La mairie de Paris a longtemps été critiquée pour son objectif de réduire rapidement le trafic automobile dans la capitale. Mais elle assume très bien sa politique et n’hésite pas à annoncer de nombreuses mesures de plus en plus strictes. Ces dernières ont encore été réaffirmées lors d’une discussion sur le Plan climat le lundi 20 novembre en conseil de Paris.

La mairie de Paris veut chasser la voiture de la capitale. Elle se donne tous les moyens pour y arriver.
La voiture perd progressivement sa place à Paris.

Hausse des prix de stationnement

L’autorité sur les stationnements reviendra à la mairie de Paris dès le début de l’année 2018. De ce fait, elle sera amenée à fixer les tarifs, mais il faut déjà se préparer à une augmentation pour un stationnement de plus de deux heures. Le recouvrement des impayés se fera en ayant recours à une société privée. « La fraude au stationnement représente aujourd’hui 300 millions d’euros par an d’impayés. C’est l’équivalent du coût annuel de fonctionnement de toutes les crèches de Paris », précise la ville.

Restriction de la circulation

La place de la voiture va progressivement diminué à cause de réaménagements au niveau des places historiques. En lançant ce dossier en juin 2015, Anne Hidalgo avait affirmé son souhait de « donner plus de place à ceux qui ont envie de vivre dans une ville plus pacifiée, avec moins de voitures et moins de stress ». Place de la Bastille, par exemple, les voitures contourneront la colonne de juillet sur trois côtés d’ici l’été 2019. Le terre-plein central  sera relié au bassin de l’Arsenal par une « presqu’île 100% piétonne » de 13 200 m². « 53% de l’espace public sera rendu aux piétons », souligne Jean-Louis Missika, adjoint.

Réduction de la vitesse

Imaginez une limitation de vitesse à 30km/h dans l’ensemble de la capitale. C’est ainsi que la mairie veut procéder pour apaiser la circulation et améliorer le partage de la rue entre les usagers. L’objectif pour 2020 est de faire passer 85% du territoire parisien en zone 30. La vitesse de 50km/h ne sera maintenue que pour environ 15% de la voierie de Paris.

Fin des véhicules diesel et essence

Cette mesure a déjà été annoncée et réitérée à plusieurs reprises. Pour Anne Hidalgo, « la mairie de Paris doit envoyer des signaux aux constructeurs et aux habitants ».

Bus 100% électriques

Sur 4600 bus, la RATP utilise aujourd’hui 81% de bus diesel, 700 bus hybrides et 22 bus 100% électriques. Mais elle  s’est engagée à renouveler la totalité de son parc d’ici 8 ans. En 2025, elle sera donc équipée de 80% de bus électriques et 20% de bus roulant au biogaz.