La mairie de Paris a présenté le mardi 07 novembre son nouveau plan climat. Cette nouvelle politique verte comporte 500 mesures, dont quelques-unes touchent le secteur Transport. En plus de chasser les voitures à essence et diesel, Paris se lance le défi d’être 100% cyclable à partir de 2020.
Zéro carbone, 100% renouvelables
C’est l’ambition de la capitale à l’horizon 2050. Et pour l’atteindre, elle se donne tous les moyens. « La pollution tue chaque année 5600 personnes dans le Grand Paris, il y a urgence », a insisté le premier adjoint au maire Bruno Julliard. La mairie a déjà annoncé la fin du diesel dès 2024, puis des véhicules essence à partir de 2030. 500 nouvelles mesures viennent s’ajouter à ces dernières.
La ville veut devenir un leader de la mobilisation contre le réchauffement climatique. Mais ce n’est pas gagné d’avance. « Nous savons que certaines dispositions feront plus parler que d’autres. Notamment car certaines nécessitent des changements d’usages et d’habitudes, difficiles pour un certain nombre de Parisiens et Franciliens », explique Bruno Julliard. En effet, les mesures annoncées dans le secteur Transport ont fait beaucoup de bruits.
De nouveaux défis dans le Transport
Le secteur du Transport, un des principaux émetteurs de gaz à effet de serf, est toujours concerné lorsqu’il s’agit d’annoncer des mesures anti-réchauffement climatique. La mairie a notamment annoncé que Paris pourrait devenir une ville 100% cyclable en 2020.
Un autre projet concerne le périphérique. Une réflexion sera menée dessus. « Une voie réservée pour le covoiturage permettrait de régler les bouchons », argumente l’adjointe à la mairie. Une « zone de circulation restreinte » à l’échelle de la métropole pourrait aussi être mise en place.
Cette suite du plan climat d’Anne Hidalgo passera au Conseil les 20, 21, 22 novembre prochains avant de faire l’objet d’une consultation publique de 3 mois. Elle sera ensuite présentée une nouvelle fois au conseil en mars 2018 pour l’adoption finale.