La mauvaise qualité de l’air continue de tuer en Europe, cela, malgré les différentes mesures prises par les Etats. Le transport est bien sur parmi les plus grands émetteurs de polluants. Les villes continuent donc leur combat contre le « tout voiture », comme la ville de Paris qui prévoit de bannir les voitures à essences dès 2030.
Le transport pollue
Dans son rapport sur la situation environnementale en Europe, l’Agence européenne pour l’environnement reste optimiste. Une très faible baisse de la mortalité liée à la pollution a été remarquée. « Il est encourageant de constater que de nombreux gouvernements européens, et en particulier les villes, montrent l’exemple et protègent la santé des personnes en améliorant la qualité de l’air », explique Hans Bruyninckx, le directeur de l’agence.
Le transport est parmi les secteurs les plus polluants dans le monde. « Le transport routier, l’agriculture, les centrales électriques, l’industrie et les ménages sont les principaux émetteurs de polluants atmosphériques en Europe », rappelle le rapport.
Comment réduire son empreinte environnementale ?
Depuis longtemps, les Français sont invités à utiliser des moyens de transport moins polluants, mais parfois on se fait piéger par les clichés. Heureusement, Airparif propose depuis le 13 septembre un comparateur de pollution. Cet outil en ligne permet de calculer les émissions de polluants que l’on provoque selon le moyen de transport que l’on choisit et de choisir le meilleur.
6 modes de transports sont pris en compte dans ce comparateur, y compris le métro et les voitures diesels et électriques. Ne regarder que les gaz à effet de serre n’est pas suffisant selon Frédéric Bouvier, ce comparateur apporte donc des données supplémentaires à ce qui existe déjà.