Dans la continuité des initiatives prises par Paris pour limiter la pollution de l’air, Anne Hidalgo a fait savoir les nouvelles mesures qui vont s’appliquer aux véhicules diesel dès 2019.
Véhicules diesel : à exclure de la circulation à partir de 2019
Il semblerait que la circulation différenciée mise en place à Paris et sa petite couronne vers le début de l’année 2017 ne suffit plus à faire disparaître les effets désastreux des particules fines émises par les véhicules. En effet, la maire de Paris vient de communiquer une mesure plus radicale : « les voitures portant les vignettes Crit’Air 4 seront interdits au premier semestre 2019 ». Cette catégorie correspond aux véhicules diesel respectant la norme Euro 3, immatriculés entre le 1er Janvier 2001 et le 31 décembre 2005. Ainsi, cette disposition n’est que la première étape de l’opération « bannissement des véhicules diesel à Paris d’ici 2024 ».
Pour l’heure, seuls les propriétaires d’un véhicule électrique et hydrogène (Crit’Air vert) ou d’un véhicule hybride rechargeable (Crit’Air violet) sont à l’abri des répercussions de cette nouvelle réglementation, qui sera effective sous peu. Apparemment, la mairie de Paris ne laisse pas beaucoup de choix aux propriétaires de véhicules diesel.
Les automobilistes : en position difficile
À Paris, les diverses mesures prises ces deux dernières années pour rendre le trafic routier moins polluant ne jouent pas forcément en faveur des automobilistes. À commencer par l’apposition obligatoire d’une vignette pollution en 2017 pour mieux identifier et réglementer la circulation des véhicules « trop polluants ». Suivie ensuite de l’augmentation du Frais Post-Stationnement, qui n’a épargné personne peu importe le modèle de son véhicule. On mentionne également la limitation de vitesse à 80km/h sur certaines routes départementales qui oppose la Sécurité Routière à l’association « 40 millions d’automobilistes ». Bien que les intentions derrière ces décisions sont justifiables, les applications semblent parfois draconiennes, à tel point que les répercussions font souffrir le budget de certains.
De ce fait, il faudra réfléchir à une autre alternative, une solution plus pérenne et plus économique que de s’occuper de son propre véhicule. Certains ont déjà adopté le transport en commun, le vélo taf ou encore le VTC pour assurer leurs déplacements sur Paris et ses alentours. Pratique et abordable, les services VTC séduisent actuellement plus d’un. Parmi eux, Eden Transports mise sur le professionnalisme et la réactivité de son équipe pour satisfaire ses clients. Il met ainsi à leur disposition des voitures haut de gamme avec chauffeur, dotées d’un aménagement soigné pour assurer le maximum de confort aux passagers.