Skip to content

Pollution : niveau alarmant dans le métro parisien

Le métro parisien enregistrerait un taux alarmant de particules fines. La situation des agents SNCF et RATP qui y évoluent au quotidien inquiètent ainsi La Fédération des transports qui a décidé de sonner l’alarme via des tracts. Explications…

 

Métro parisien pollué : les agents RATP et SNCF en première ligne
Métro parisien pollué : les agents RATP et SNCF en première ligne

 

Une importante concentration de particules fines détectée

Alerter l’opinion publique et les autorités sur la pollution de l’air au niveau des tunnels du métro, c’est le but que s’est fixé la Fédération de transport en ayant distribué des tracts aux usagers. En effet, d’après le réseau Squales (Surveillance de la qualité de l’air de l’environnement souterrain) opérant pour le compte de la RATP, les chiffres sont plutôt alarmants. Un prélèvement effectué le 4 juillet entre 19h et 20h a permis de détecter un pic à 438 microgrammes de particules PM10 contenues dans un mètre cube d’air. Un chiffre très élevé si on compare aux donnés recueillis à l’extérieur qui indiquait à ce moment-là 27 microgrammes de particules par mètre cube.

Les salariés de la SNCF et RATP plus vulnérables que les voyageurs

Ils sont au total 28 000 salariés qui respirent chaque jour un air hautement pollué dans les enceintes souterraines ferroviaires d’Île-de-France. D’après les spécialistes, la présence de ces particules fines dans l’air résulte des frottements répétés entre les roues et le frein mais également entre les rames et les installations électriques. L’exposition prolongée à ces particules M10 est particulièrement néfaste à l’organisme. Ainsi, environ 5000 personnes meurent chaque année à cause de la pollution liée aux particules fines.

Malgré la gravité de la situation, les salariés ne peuvent malheureusement pas bénéficier de leur droit de retrait en raison d’une réglementation mentionnée dans le Code du travail. Ce dernier fixe le seuil d’exposition maximal aux particules à 5000 microgrammes par mètre cube pour les professionnels. La CFDT a d’ores et déjà communiqué son intention de saisir les instances compétentes dans le but d’abroger l’article en question.

Une lettre a été adressée à ce sujet à l’intention du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot. Il est plus qu’urgent de se pencher sur la question puisque la pollution dans les tunnels provoque de nombreux arrêts maladies. Tous les ans la France dépense près de 100 milliards d’euros qui sont directement liés à l’absentéisme. Mais en attendant des mesures concrètes de la part du gouvernement, la RATP continue à chercher des solutions afin de mettre en place un système de ventilation efficace. Elle concentre aussi ses efforts dans la modernisation de ses installations.