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Radars : davantage de flashs, mais pas moins de morts !

La raison d’être des radars est avant tout de dissuader les chauffards adeptes de la grande vitesse pour ainsi réduire le nombre d’accidents sur les routes. Mais remplissent-ils vraiment leur mission ? Explications…

En France, les radars ont flashé plus en 2016. Cela a contribué à augmenter la caisse de l'Etat. Toutefois, leurs impacts sur la sécurité routière ne sont toujours pas perceptibles.
L’efficacité des radars reste à prouver.

Les radars ont flashé plus en 2016

Les nouveaux radars automatiques installés en 2016 ont permis de flasher 26% de plus, d’après le dernier rapport de la sécurité routière. Sur cette période, les chiffres sont passés de 20 millions  à 25,6 millions de contrôles. Cette montée en flèche des chiffres peut être justifiée par la mise en service de 181 radars automatiques supplémentaires installés près des chantiers routiers ainsi qu’aux 400 autres embarqués sur des véhicules banalisés, et capables de flasher dans les deux sens.

Ces radars représentent de véritables vaches à lait pour l’État, leur recette ne cesse de grimper. En 2016, une hausse notable de 18.5% a été enregistrée, ce qui représente un beau pactole de 1.8 milliards. Elle est notamment alimentée par la verbalisation des voitures immatriculées à l’étranger épinglées en France ainsi que les délits de stationnement. Cette année-là donc, les services généraux ont facilement renfloué leurs caisses grâce à ces recettes.

Toutefois, les recettes émanant des radars ne sont pas utilisées à bon escient puisque, initialement prévues pour améliorer la sécurité routière, seulement la moitié est utilisée à cet effet. L’autre moitié est consacrée au règlement des dettes de l’État.

Les radars font polémiques en France 

L’efficacité des radars reste à démontrer puisque le nombre de tués sur les routes ne cesse d’augmenter. Par rapport à 2015, 16  personnes de plus sont décédées à la suite d’un accident de la circulation l’année suivante, soit 3 477  personnes. Autre constat, seulement 6% des délits routiers enregistrés sont en rapport direct avec l’excès de vitesse. De plus, le fait d’être flashé ne veut pas forcément dire être verbalisé puisque sur ces 25,6 millions de flashés, seulement 16,05 millions ont été verbalisés à cause de problèmes techniques telle que l’illisibilité des plaques d’immatriculation.

De ce fait, nombreux sont les automobilistes français à ne pas apprécier les radars. Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes, va même jusqu’à dire que  qu’ils ne servent à rien. Comme beaucoup, il pense qu’au lieu de s’acharner sur les excès de vitesse, le gouvernement devrait prendre des mesures drastiques sur les stupéfiants, l’alcool et le téléphone au volant si l’on veut vraiment que les routes françaises cessent de tuer.

Autre point de vue, celui de la présidente de la Ligue contre les violences routières, Chantal Perrichon qui dénonce l’usage d’applications communautaires telles que Waze ou bien Coyote. Selon cette dernière, ces applications faussent les flashs puisque ce ne sont pas les vrais chauffards qui sont verbalisés. Effectivement, en étant avertis, ils ralentissent à proximité des radars pour ensuite reprendre leur vitesse antérieure.

Pour ne pas avoir à payer à chaque stationnement, ni risquer d’être verbalisé pour les flashages des radars, la meilleure solution reste les services de location de voiture comme ceux d’Eden Transports. Ces derniers assurent tous les déplacements à Paris et dans sa région. Un tarif forfaitaire est fixé à l’avance dès la réservation.