Skip to content

Radars : des recettes colossales en 2018

Les recettes des radars pourraient connaître une hausse de 10% en 2018 par rapport à cette année, selon le projet de loi de finances 2018. Elles devraient donc dépasser le milliard d’euros.  Ce qui suscite plus que de la satisfaction à l’Etat qui prévoit de placer 500 nouveaux radars d’ici à fin 2018.

L'Etat continue de multiplier le nombre des radars sur les routes. Ils vont rapporter des milliards en 2018. Pourtant, leur efficacité n'est toujours pas démontrée.
Les radars profitent plus à l’Etat qu’aux usagers de la route.

Les caisses de l’Etat en bonne santé

« Les recettes automatisées des radars vont dépasser le milliard en 2018 », a annoncé Alexandre Rochatte, délégué adjoint à la Sécurité routière. Avec les 100 radars supplémentaires récemment installés, le nombre de radars s’élève maintenant à 4700, ce qui pourrait expliquer cette augmentation des recettes. « Nos radars sont extrêmement fiables, de sorte que quiconque respecte les limitations de vitesse – et je note que 80% des permis de conduire ont leur 12 points – ne paiera pas des amendes issues des radars », a déclaré Emmanuel Barbe à la Sécurité routière.

Sur l’augmentation de 10 %, les recettes directes s’élèveront à 928 millions d’euros, le reste est issu des majorations des amendes impayées. Ajouté à cela, le gouvernement projette d’augmenter le nombre des radars, 500 de plus d’ici fin 2018, sans parler des 10000 radars « leurres » destinés à intimider les chauffards. Parallèlement, l’administration prévoit une hausse de 35% des pertes de points par rapport à 2016.

Aucun effet sur la mortalité routière ?

L’Etat affirme que ces mesures sont prises pour faire baisser la mortalité routière. Pourtant en 2016, le nombre de morts sur les routes de France a augmenté pour la troisième année consécutive avec 3477 décès. 32% des accidents sont toujours dus à l’excès de vitesse. L’objectif fixé en 2012 pour 2020 est pourtant de passer en dessous des 2000 morts.

Dernièrement, l’annonce des radars placés dans les virages ont créé des polémiques. Mais les responsables ont apporté plus d’information pour apaiser les critiques. 19% des tués sur les routes l’ont été dans les courbes, alors qu’aucun contrôle n’est effectué dans ces zones dangereuses. C’est pour cela que la Sécurité routière a décidé d’installer ces nouveaux radars, non pas dans les virages mais à l’entrée ou à la sortie. Ces derniers seront également annoncés par des panneaux.