Sur les 800 communes qui s’apprêtent à réviser le montant des contraventions, Paris est la première ville à plébisciter l’augmentation de ses PV. Désormais, l’amende pénale unique de 17 euros est remplacée par un « forfait post-stationnement » (FPS) variant de 35 à 50 euros.
Mieux vaut acheter son ticket de stationnement
Depuis la réforme instaurée en janvier 2018, les fortes têtes se font tous petits. Désormais, les automobilistes s’efforcent d’acheter des tickets de stationnement plutôt que risquer une amende qui peut s’élever jusqu’à 50 euros. De plus, les contrôles se multiplient et laissent moins de chance aux récalcitrants d’éviter l’achat de ticket de stationnement. D’après les statistiques de la mairie de Paris, le taux de respect du paiement immédiat a évolué à 20% en 2018 contre 9% en 2017. Un bilan significatif qui devrait alarmer les 80% restants. De plus, les autorités locales prévoient d’intensifier les contrôles grâce au partenariat noué avec les entreprises Streeteo et Moovia. Tel est le défi lancé par Christophe Najdovski, adjoint à la mairie chargé des déplacements, de la voirie et de l’espace public.
Se garer plus rapidement
Les Parisiens peuvent enfin se réjouir ! Plus la peine de galérer pour trouver une place de stationnement. La hausse des PV a également entraîné une forte augmentation des cartes de stationnement résidentiel. Le tarif résident est effectivement une solution pratique et économique puisqu’il permet d’obtenir une place de stationnement à 1,50 euros par jours, soit 9 euros pour une semaine (dimanches et jours fériés exclus). Toutefois la carte résident n’est valable que dans les rues environnant le domicile de son titulaire. Ainsi, il serait plus rentable de faire appel à des services de VTC comme Eden Transports. Oubliez les soucis de stationnement et profitez sereinement de vos déplacements sur Paris et sa région.