Skip to content

RER A et C : des risques d’affaissements de la voie ?

Sur la ligne A et C du RER, les incidents liés à l’affaissement du sol sont récurrents ces derniers mois. Les usagers s’exposent ainsi chaque jour à des risques de désagréments divers lors de leurs déplacements.

Les incidents sont récurrents en raison d’affaissements de terrain sur le RER A et C, ce qui fait naître une inquiétude accru chez les usagers.
Ces affaissements sont liées à la typologie du sous-sol.

 

Des usagers inquiets

Les incidents se répètent ces derniers temps  sur le RER A et C, à cause de déformations du sol. Pour rappel, les derniers drames en date sont ceux survenus le 27 novembre dernier sur la ligne C du REC et la ligne H, puis le lendemain 28 novembre, sur le RER A. Ces affaissements de terrain ont été réparés en quelques heures, mais ce qui pose question c’est leur répétition.

Face à cette situation, la RATP a tenu à rassurer que le risque de glissement de terrain est très loin de de celui qui avait entrainé le déraillement du RER le 12 juin. Elle souligne, en revanche, qu’en cas d’affaissements, des perturbations du trafic pourraient toujours survenir. Et c’est pour cette raison d’ailleurs que les usagers se disent de plus en plus inquiets.

Une interruption obligatoire

Une spécialiste de la SNCF a indiqué que la cause de cet affaissement du sol pourrait s’expliquer par la typologie même du sol francilien : il regorge d’anciennes carrières. Et si certains fontis se révèlent avec le ruissellement des eaux et de la pluie, d’autres restent sous surveillance.  L’incident qui a touché le RER A près de la gare de Noisy-Champs le 28 novembre, lui, est moins grave, car il s’agissait d’un léger enfoncement de la voie ferrée. Mais c’est l’intervention des techniciens qui a conduit à l’interruption totale du trafic entre Torcy et Noisy-le-Grand pendant 40 minutes.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’un enfoncement se forme sur les voies ou à proximité, l’interruption du trafic est obligatoire, puisque il faut du temps pour diagnostiquer le problème. Et comme l’exige également la procédure, le secteur doit rester sous surveillance pendant les travaux et les trains doivent réduire largement leur vitesse, ce qui entraîne l’agacement des usagers. Face à ces désagréments liés à l’usage des transports en commun, le mieux serait d’opter pour une alternative plus pratique et plus rassurante comme Eden Transports. Elle propose un service personnalisé, disponible à tout moment et loin de la galère dans les gares.