Skip to content

RER A : une interruption de 2 heures mardi dernier

Une fois encore, les usagers du RER A ont dû vivre une matinée chaotique: le trafic a été interrompue deux heures mardi dernier, à cause d’un grave accident de voyageur.

Une nouvelle fois, le trafic sur le RER A a été interrompu pendant 2 heures mardi dernier, à cause d’un accident grave de voyageur.
Il a fallu attendre 2 heures pour retrouver un trafic normal.

 

En pleine heure de pointe…

Les perturbations sur le réseau du RER sont toujours très récurrentes, à l’image de cette interruption du trafic entre Auber et Nation mardi dernier. Pendant deux heures, et en pleine heure de pointe le matin, les usagers ont dû faire la queue pour rejoindre les quais de certaines lignes de métro. Pour éviter le flux, certains voyageurs préfèrent monter sur les escalators Châtelet. D’autres, en revanche, ne peuvent s’empêcher d’ironiser sur cette énième galère sur le RER.

En effet, cet arrêt du trafic dans le tronçon central a été entrainé par l’accident grave d’un usager à la gare de Lyon. Ainsi, entre 8h40 et 10h27 les voyageurs ont dû prendre leur mal en patience. Pourtant, à cette heure-là, c’est près à 2 500 usagers par train, à une fréquence de 2 minutes, qui fréquentent les métros alternatifs.

Quelles solutions ?

Cette nouvelle pagaille surgit alors que les usagers souffrent déjà des interruptions entre Torcy et Noisy-le-Grand – Mont-d’Est, en plus des interruptions régulières à l’ouest, sur la branche Cergy. Les voyageurs ont dû attendre  12h 19 pour retrouver un trafic normal.

Dans ce genre d’incident, la RATP tente toujours de rassurer le public en mettant en place des agents pour informer les usagers et trouver des solutions. Mais avec une capacité de 700 personnes par rame, c’est impossible pour le métro d’absorber l’ensemble du flux du RER. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, bon nombre d’usagers se sont déjà tournés vers d’autres solutions comme Eden Transports qui propose un service personnalisé loin de la galère dans les transports en commun.