Skip to content

RER C : la station Saint-Michel inaccessible jusqu’à fin avril ?

Depuis maintenant plus d’un mois, la fermeture de la gare Saint-Michel perturbe le quotidien de ses quelques 60.000 usagers. Et la situation risque de ne pas s’arranger de sitôt car le SNCF vient d’annoncer le prolongement des travaux jusqu’à fin avril.

 

RER : les perturbations continuent
RER : les perturbations se multiplient

 

Pour des « raisons de sécurité »

Si la Seine a retrouvé son lit, la station Saint-Michel du RER C n’est toujours pas opérationnelle. Certes, l’eau au niveau du tronçon central de la ligne s’est finalement résorbée, trois semaines après la crue. Mais, les infiltrations ont affecté la voûte de la gare, entrainant ainsi la désagrégation du flocage.

Par ailleurs, étant une gare typique des années 70, elle contient de l’amiante faisant craindre le pire. En tout cas, « jusqu’à présent, les analyses qui ont été effectuées n’ont pas révélé la moindre présence d’amiante dans l’air » a assuré le SNCF.

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux prévenir que guérir d’où la décision des responsables ferroviaires de fermer la ligne pour au moins deux mois. « Nous espérons pouvoir rouvrir Saint-Michel à la fin avril puis, à l’occasion des travaux Castor (campagne annuelle de travaux dans le tronçon central qui se déroule pendant l’été depuis vingt ans) faire les travaux nécessaires. Nous faisons tout pour que cette solution soit possible » a indiqué le SNCF. Pour l’heure, une étude de faisabilité est en cours dont les résultats devraient être publiés dans une quinzaine de jours a-t-il précisé.

 

Galère sur les autres lignes

Outre cette coupure à long-terme, le réseau francilien ne semble pas à l’abri des perturbations. Rien qu’en ce début de semaine, deux lignes ont été contraintes d’interrompre leur trafic pour des incidents techniques. Lundi matin, peu après 7h, 4 rames sur la ligne 14, au niveau de la station Châtelet, ont été évacuées. Une opération qui a immobilisée le trafic pendant au moins trois heures. Et, mercredi matin, des problèmes de signalisation a paralysé la circulation entre Aulnay-sous-Bois et Roissy-Charles de Gaulles du RER B.

Heureusement, des solutions existent pour éviter ces désagréments. Parmi elles, Eden Transports semble être la meilleure alternative. Disponible 24h/24 pendant 7j/7, l’entreprise propose des offres flexibles selon les exigences. Professionnels, ses chauffeurs assurent ponctualité,  confort et sécurité pour chacun de leurs clients. Et, pour éviter les mauvaises surprises, les prix sont fixés dès la réservation.