Les usagers du RER s’exposent toujours à des risques élevés d’agression, comme en témoigne le cas survenu le mercredi 26 septembre dernier : à Brunoy (Essonne), un lycéen de 15 ans a été frappé à la tête puis battu à coups de pied par 6 individus… Retour sur cette violente agression.
Son pronostic vital engagé
L’adolescent est maintenant entre la vie et la mort, après avoir été victime de cette agression d’une rare violence au moment où attendait le RER à Brunoy, en Essonne, le mercredi 26 septembre dernier. Le drame a lieu à 13 h lorsque le lycéen, du nom de Zakarian se trouve sur le quai de la gare.
6 individus encerclent l’adolescent ; l’un d’entre eux l’agresse avec un marteau. Zakarian reçoit un coup sur la tête. Tombé à terre, le jeune lycéen reçoit encore des coups de pieds à plusieurs reprises. Une fois leur funeste acte terminé, les agresseurs se sauvent avec le sac de la victime et dans laquelle se trouve 30 €. Lorsque les secours arrivent, le jeune garçon, conscient, saigne déjà beaucoup. Mais il tombe dans le coma pendant le transport vers l’hôpital.
L’insécurité persiste…
L’attaque a été très brutale. Et comme le souligne le maire de Yerres, Olivier Clodong : « C’est une agression d’une rare violence, ils ne lui ont laissé aucune chance ». Déjà en cours, l’enquête de la brigade des réseaux franciliens se fera sans doute à l’aide des différents systèmes de vidéosurveillance. Seule l’enquête permettra de savoir les vrais motifs de l’agression.
Ce type d’agression engendre sans doute un sentiment de vulnérabilité et d’insécurité croissant chez les usagers, notamment ceux du RER. Prendre le bus, le métro ou le train est une option toujours risqué pour se déplacer au quotidien. Au lieu d’insister à prendre les transports en commun, avec tous les dangers que cela implique, il serait plus judicieux d’opter pour d’autres alternatives comme Eden Transports. Cette solution permet aux usagers de profiter d’une prestation personnalisée, loin des agressions, des harcèlements, des vols, etc.