En France 30% des plus graves accidents routiers sont dus à l’alcool au volant. Une chance que les préfets de France aient enfin trouvé une solution pour compenser ce fléau. En alternative à la suspension du permis, l’éthylotest anti-démarrage (EAD) est un moyen efficace d’évaluer le taux d’alcoolémie du conducteur, sans qu’il puisse prendre la fuite au cours du contrôle.
Comment ça marche ?
L’instrument est directement relié au circuit d’alimentation du véhicule. Ainsi, le conducteur est obligé de souffler dans le boitier à chaque fois qu’il prend le volant. L’application de ce dispositif repose sur une décision judiciaire proclamée suite au contrôle d’un conducteur en état d’ébriété. Ainsi, le préfet autorise l’automobiliste à conduire en lui octroyant un permis à validité limitée et en lui imposant l’usage d’un véhicule équipé d’un EAD.
A noter que l’installation de ce dispositif doit être agréée par la préfecture. Quant aux frais d’installation, ils sont à la charge du conducteur. Par ailleurs, l’équipement doit faire l’objet d’une vérification annuelle au sein d’un établissement agréé. Autrement, l’EAD empêchera le véhicule de démarrer.
Pratique, mais insuffisant
Les statistiques sont encore élevées en ce qui concerne le taux d’accidents mortels dus à l’alcool au volant. L’application de l’EAD est encore loin de suffire pour limiter le fléau. En effet, les contrôles d’alcoolémie devraient être largement augmentés pour pouvoir baisser les statistiques. Cela permettrait d’éviter, entre autres, que des conducteurs imprudents continuent de semer la pagaille sur les routes et de mettre en danger les autres ainsi que leur propre vie.
Ainsi, on n’est jamais à l’abri des chauffeurs ivres. Sauf si on décide de se déplacer via un moyen de transport sûr comme Eden Transports. Doté d’une équipe de professionnels, le service vous garantit sécurité, confort et sérénité.