Le lundi 26 juin dernier, l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière a dressé le bilan routier pour le mois de mai. Si les chiffres stagnent pour le mois dernier, une baisse a été constatée au cours de ces douze dernières années. Explications…
Sécurité routière : 294 décès en mai
En mai, 294 personnes ont perdu leur vie sur les routes de France métropolitaine. Comparé à l’année dernière, pour la même période, le nombre de morts stagne. Par contre, les autres indicateurs de la sécurité routière clignotent toujours en rouge. Et pour cause, le mois dernier a enregistré 85 accidents corporels, 203 blessés et 112 hospitalisations de plus qu’en Avril.
La situation est « fragile » note l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Quoi qu’il en soit, une diminution de 0,5%, soit 18 morts en moins, a été constatée au cours de ces douze derniers mois. Après trois années consécutives en hausse, la tendance est donc à la baisse pour 2017. Mais l’ONISR appelle « à la plus grande responsabilité et à une prudence permanente » à l’approche des grands départs de l’été alors que « les forces de l’ordre sont particulièrement mobilisées sur nos routes ».
Les VTC pour réduire les accidents
Avec ces nouveaux chiffres, l’objectif « moins de 2.000 morts sur les routes en 2020 » de Manuel Valls semble encore inatteignable. Mais, les VTC peuvent y jouer un rôle important. D’ailleurs, ils ont déjà fait leurs preuves dans les grandes villes américaines. A New York, l’arrivée de la location de voiture avec chauffeur en 2011 a réduit de 20 à 30% (40 collisions de moins par mois) le nombre d’accidents liés à l’alcool dans la ville. En effet, les gens faisaient appel à ce nouveau système de taxi simplifié lorsqu’ils sortaient faire la fête et autres. Même chose pour Philadelphie qui a enregistré une baisse de 5,6% de la mortalité routière liée à l’alcool depuis l’essor des VTC en 2014.
Vivement que le même phénomène se produise chez nous. En tout cas, Paris possède les agences de VTC les plus fiables de France dont Eden Transports. Actif sur la ville depuis des années, il intègre la sécurité de ses clients parmi ses priorités. Certes, les chauffeurs doivent être ponctuels et s’assurer que les clients atteignent leur destination à l’heure mais ce sont des conducteurs professionnels. De plus, Eden Transports a obtenu une autorisation préfectorale d’emprunter les voies de bus en cas d’embouteillages.