Skip to content

Sécurité routière : campagne de sensibilisation pour les piétons

Chaque année, 4500 piétons sont victimes d’accidents de la circulation en Île-de-France et ils sont tous aussi responsables que les automobilistes. La Sécurité routière a donc lancé une campagne de sensibilisation à leur attention.

Les piétons sont tous aussi responsables des accidents de la route que les automobilistes. Les association se sont penchées sur ce public dans une campagne baptisée "Tous piétons".
Les piétons sont sensibilisés sur la sécurité routière.

Une campagne originale

C’est un constat ! Les imprudences piétonnes sont trop nombreuses. Pourtant, ces infractions mineures peuvent avoir de lourdes conséquences. La Sécurité routière a adopté une stratégie originale pour rappeler cela. L’opération a été réalisée en conditions réelles

, avec de vrais piétons qui ont été pris en flagrant délit.

Dès qu’un piéton traverse la rue trop vite, les yeux fixés au téléphone ou sans respecter la signalisation, un son de crissement de pneu retentit. Un panneau d’affichage équipé d’un appareil photo immortalise la scène et diffuse aussitôt le visage terrifié du piéton avec le message suivant marqué dessus : « ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation ».

Sensibilisation des plus vulnérables

La moitié des piétons morts sur les routes en 2015 étaient âgés de plus de 65 ans. Ce chiffre peut s’expliquer par le fait que les personnes qui sont dans cette tranche d’âge marchent davantage. En effet, 40 % des déplacements chez les plus de 75 ans sont faits à pied, contre 22 % pour le reste de la population. Outre cela, ils sont souvent confrontés à différentes difficultés : temps de réaction élevé, vision et ouïe altérées… « Le constat est préoccupant car la part des seniors dans la population ne cesse d’augmenter, et il s’agit de personnes intrinsèquement plus vulnérables, une simple chute pouvant provoquer plusieurs jours d’hospitalisation », a déclaré Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière.

La Prévention routière et Attitude prévention ont donc décidé de cibler particulièrement ces piétons seniors avec la campagne « Tous piétons ». Outre la mise à disposition d’un site internet qui invite le public à tester ses connaissances sur la sécurité routière à travers un quiz, les associations déploieront 1500 bénévoles pour animer un jeu autour de la sécurité des piétons dans les clubs d’aînés. « Il y a besoin d’une prise de conscience générale sur ce sujet. Le simple fait qu’une personne âgée se sente en insécurité fait qu’elle hésite à sortir et cela contribue à renforcer son isolement. C’est un cercle vicieux », a expliqué Pierre-Marie Chapon, référent au Centre de Recherche Innovation Territoires Amis des Aînés (Critada).