Au volant ou au moment de traverser la route, les enfants regardent les adultes et reproduisent leurs comportements. Le problème, c’est que la plupart des parents n’ont pas de comportements exemplaires.
Sur le chemin de l’école
En ces périodes de la rentrée scolaires, les parents ont l’occasion d’apprendre à leurs enfants les bonnes habitudes à avoir sur la route. Pourtant, selon une étude de l’Association Attitude Prévention. 8 parents sur 10 avouent ne respectent pas toujours les règles de sécurité lorsqu’ils accompagnent leurs enfants.
Le portable est cité par 6 parents sur 10 comme source de distraction. Plus de 50% d’entre eux traversent la rue le téléphone à l’oreille. Par conséquent, il y en a qui traversent même quand le feu piéton est rouge. Les enfants ont remarqué ces comportements dangereux de leurs parents et n’hésitent pas à les interpeller.
Au volant
Les parents au volant sont aussi de mauvais exemples, selon toujours Attitude Prévention, mais dans une autre enquête. Les résultats ont montré que près de 89% admettent avoir un comportement inadaptés en présence de leurs enfants, soit une hausse de 15 points en 4 ans.
Excès de vitesse (60%), fatigue et téléphone au volant (43%) sont en tête des relâchements des comportements. En cinq ans, l’utilisation du téléphone au volant a augmenté de 153%. Cela multiplie pourtant les risques d’accidents par 23 puisque le temps de réaction du conducteur augmente. Roulant à 90 km/h, un automobiliste va parcourir 75 mètres sans pouvoir réagir en cas de danger s’il détourne son regard de la route, ne serait-ce que 3 secondes.